Les dix bienfaits du golf

Le golf est bon pour la santé. Avec une bonne attitude, vos parties de golf seront encore plus bénéfiques pour le corps et l’esprit cette saison.

Un conseil de Bossy

L’échauffement du corps est indispensable avant le jeu. Je recommande cinq minutes de «warm-up» pour la stimulation cardio-vasculaire, pour activer la musculature et pour mobiliser les articulations. Cela maximise la performance et minimise le risque de blessures.

 

A l’occasion d’une conférence internationale consacrée au thème du golf, organisée à Londres en 2018 sous le patronage du R&A, vingt-cinq experts golfiques du monde entier sont tombés d’accord sur ceci: les avantages du golf dépassent largement les risques par rapport à la santé. Pour le dire simplement: faire une randonnée est peut-être plus sain mais moins drôle. Voici les dix principales raisons pourquoi le golf fait du bien, tant au corps qu’à l’esprit.  

  1. Le golf est convivial, familial et individuel à tout âge.
  2. Les golfeurs vivent en moyenne cinq ans de plus.
  3. Le golf en pleine nature contribue à l’équilibre mental.
  4. Les golfeurs risquent moins de souffrir d’affections cardio-vasculaires.
  5. Le golf permet de brûler des calories.
  6. Le golf fortifie le corps.
  7. La psyché bénéficie elle aussi du golf.
  8. Le sens de l’équilibre s’améliore.
  9. Le golf est une forme de méditation.
  10. Le golf empêche ou retarde la démence.

Le golf rend plus heureux

Selon une étude sur la santé du R&A, 80% des golfeuses et golfeurs sont satisfaits de leur vie sociale, contre 60% de la population en général. Ils soignent les liens sociaux et les amitiés entre générations et ceci jusqu’à un âge avancé. Ils se sentent moins seul lorsque les contacts professionnels cessent au moment de la retraite. Le golf est un sport de loisir sensationnel pour les hommes, les femmes et les enfants et encourage la cohésion familiale.

Le swing n’est qu’une partie d’un ensemble d’activités liées à la pratique du golf. Pensez seulement aux «hormones du bonheur» qui envahissent votre corps après un coup réussi!

Au plus tard depuis la recherche publiée par le Karolinska Institut suédois en 2009, nous savons que l’espérance de vie des golfeurs est en moyenne supérieure de cinq ans par rapport aux non-golfeurs, sans parler du risque réduit de maladies chroniques chez les golfeurs.

Le golf est un véritable «tueur de de stress» qui contribue à un esprit sain et heureux. Une partie en pleine nature est une occasion unique d’oublier les problèmes du quotidien. Et pendant une partie de golf décontractée on entraîne et renforce le muscle cardiaque, puisque sur un tour de 18 trous on dépasse les dix mille pas quotidiens généralement recommandés.

Pendant ce temps, on brûle en zone aérobie (intensité modérée) jusqu’à 2500 calories, ce qui encourage l’endurance et l’oxydation des graisses. Le risque de maladies cardiaques, telles qu’un infarctus, baisse de même que le niveau de cholestérol, sans prendre le moindre médicament.

Pas seulement le corps mais aussi la psyché sont tonifiés pendant le jeu. Le golf est un sport et, comme bien d’autres disciplines sportives, un antidépresseur. Et le fait que les parcours de golf font partie des plus beaux coins sur cette terre apporte un supplément de baume à l’âme.

Dr med. Tomas Drobny, chef Golf Medical Center, Schulthess Klinik

Gabi Tobler, head instructor Albatros Training

André Bossert, playing pro et expert de golf GMC

En deux mots

  • jouer régulièrement
  • s’échauffer avant chaque partie
  • marcher au lieu de rouler en voiturette
  • protéger la peau avec des vêtements adaptés et de la crème solaire
  • garder la forme toute l’année
  • avoir une bonne technique de swing (avec un pro certifié PGA)
  • et selon la région, se faire vacciner contre les maladies dues aux tiques.

Schulthess Klinik

La Schulthess Klinik est un Swiss Olympic Medical Center. Le Golf Medical Center de la clinique Schulthess offre divers programmes spécifiques d’entraînement de golf, tels que Personal Training, GolfFitness selon la méthode Albatros, SwingFit et Golf Screening. Un départ indoor est également disponible. Trouvez d’autres informations sur l’offre du Golf Medical Center à l’adresse: www.golfmedcenter.ch

INFOS SUPPLÉMENTAIRES DE CETTE CATÉGORIE

U16: top 20 pour Sindersberger et Beeli

Avec deux tours de 73 pour conclure, Sophia Sindersberger se classe au 11e rang lors du «R&A Girls’ U16 Amateur Championship» à Enville. Deuxième meilleure Suissesse, Yana Beeli pointe à la 16e place.

Tiffany Arafi gagne avec un résultat record

Avec l’impressionnant score de 15 sous le par après trois tours, la Bâloise Tiffany Arafi remporte le «Buccaneer Classic» à Kiawah Island. Lors du troisième tournoi de la saison, elle améliore divers records de son université de Coastal Carolina.

Première finale nationale U25: victoire de Kobler et Bohren

La première finale nationale pour amateur(e)s U25 a eu lieu à Lipperswil. La Lucernoise Flurina Kobler gagne chez les dames et le Neuchâtelois Noah Bohren s'impose chez les hommes.

Victoire sur le fil de Maximilian Morgenstern

Grâce à un superbe finish, Maximilian Morgenstern a remporté la finale du Swiss Golf Junior Tour dans son home club de Lipperswil. Chez les girls, Tina von Arx s’est également imposée de justesse.