Assemblée des délégués par correspondance 

Comme l'année dernière, l'assemblée des délégués de Swiss Golf doit se tenir par correspondance en raison du coronavirus.

Le point le plus important à l'ordre du jour est la création d'une nouvelle catégorie de membres pour les driving ranges, les pitch & putt et les installations indoor (en bref, les DPI). Il s'agit par cette mesure d'intégrer à Swiss Golf ces installations de formation et de découverte du golf. Sur la base des discussions préliminaires, on s’attend à une approbation du changement nécessaire des statuts, selon Jean-Marc Groh, président de la commission Membres de Swiss Golf.

Moins de dépenses

Pour 2020, la fédération avait budgété des dépenses supplémentaires de plus de 740'000 francs par rapport à 2019, principalement pour augmenter son soutien au sport de performance, aux juniors et à la promotion de la durabilité. Les membres ont accepté une augmentation de 10 francs de la cotisation annuelle pour financer ces initiatives dès 2021, alors que pour 2020, Swiss Golf tablait sur une recette extraordinaire et la dissolution de réserves pour équilibrer son budget.

Si le programme de soutien a bien été réalisé comme prévu, l'annulation de nombreux tournois internationaux a occasionné une diminution des dépenses de plus d'un demi-million de francs. En outre, les frais de personnel ont été nettement inférieures à celles prévues au budget. Il en résulte un bénéfice de 1,05 million de francs pour 2020, qui va permettre de renforcer les réserves.

Le budget 2021 prévoit des recettes et des dépenses à hauteur de 8,55 millions de francs.

Rapport annuel 2020

1,8 million de francs de compensation

En raison de la pandémie, la Confédération a versé l'année dernière un total de 100 millions de francs au sport. Pour le golf, il y a eu beaucoup plus d'argent que prévu initialement.

Quelque 35 clubs, un opérateur de Pitch & Putt et trois organisateurs de grands évènements ont rempli une «déclaration de sinistre» et demandé une aide financière pour les pertes liées au COVID-19. Après analyse des demandes, Swiss Golf a présenté un concept de stabilisation consolidé d'un montant de 2,5 millions de francs.

Compte tenu du préjudice financier subi par le golf et des fonds non épuisés par d'autres disciplines sportives, il en résulte une dotation de 1,78 million de francs. «C'est trois fois plus que le montant prévu à l'origine», explique Michel Follonier, directeur Services de Swiss Golf.

Un bon million de francs est allé à vingt-trois clubs qui ont subi des pertes de plus de 25’000 francs. Les organisateurs de l'Omega European Masters et du Swiss Challenge ont reçu une compensation totale de 630’000 francs.

 

INFOS SUPPLÉMENTAIRES DE CETTE CATÉGORIE

Swiss Golf Central Championship: Keller et Rothenfluh victorieux

Le junior U16 Marc Keller et Fabia Rothenfluh remportent le Championnat de Suisse centrale à Saint Apollinaire.

EURO SENIORS: les dames gagnent le bronze

Après la victoire contre la France et la défaite contre les favorites espagnoles, les dames seniors ont réussi à décrocher un 3e rang en Bulgarie et gagnent le bronze en battant clairement la Belgique. Les messieurs obtiennent un 13e rang en Slovaquie.

U18 Italie: Victoria Levy meilleure Suissesse

Lors du Championnat international d’Italie U18 dames, six Suissesses ont pris le départ. Victoria Levy est la meilleure d’entre elles et termine au 16e rang. Sa sœur Ella (photo) rate de justesse un top 20.

French Amateur: les Suisses reculent

Sur le parcours très sélectif de Chantilly, près de Paris, aucun joueur n’est resté sous le par après les deux premiers tours du Championnat international amateur de France. Avec une excellente carte de 69, Thomas Lecomte (photo) a avancé au 7e rang provisoire. A l’instar de Loris Schüpbach il perd du terrain lors du tour final.