INFOS DURABILITÉ: PAYERNE CERTIFIÉ GEO

A cause du confinement et de l’hiver, la bonne nouvelle est tombée avec un petit retard: le Golf de Payerne (photo) est la neuvième installation de golf en Suisse à avoir accompli le processus de certification GEO. Une trentaine d’autres clubs ont également lancé ce processus.

L'importance des programmes de durabilité pour le golf suisse est désormais évidente non seulement pour les responsables au sein du comité, mais aussi pour les 98 clubs de Swiss Golf, dont 90 sont situés sur le territoire suisse. Parmi eux, quelque 38 se sont jusqu'à présent inscrits à l'outil en ligne OnCourse®-Suisse pour aborder la certification GEO.

Vingt-quatre d'entre eux ont également signé l'accord avec Swiss Golf et recevront une contribution financière. «Notre objectif à court terme est d'avoir cinquante parcours suisses enregistrés auprès d'OnCourse® d'ici la fin de l'année 2021», déclare Jan Driessens, président de la commission Parcours et durabilité. Il est confiant que ce but sera atteint. Il est également convaincu que le nombre de clubs certifiés GEO augmentera dans le courant de l’année. De nombreux clubs ont profité des derniers mois pour travailler à la certification etse trouvent pour ainsi dire dans la dernière ligne droite. Le projet commun de l'Association de golf des Grisons, réunissant sept clubs sur la voie de la certification en profitant des synergies, a également bien progressé en hiver.

Une information exemplaire
La dernière étape vers la certification par la Golf Environment Organization (GEO) a été franchie par le Golf de Payerne à la fin de la saison 2020. Entretemps, le certificat convoité est arrivé d’Ecosse. Payerne est ainsi le neuvième club de golf suisse à pouvoir s’appeler«certifié GEO®». L'auditeur indépendant David Bily accompagne son rapport de ces mots: «Le parcours de Payerne est un excellent exemple de la manière dont des surfaces agricoles utilisées de manière intensive sont converties en terrain de golf. Désormais, les sols sont exposés à un emploi nettement réduit de produits chimiques et d'engrais, et les valeurs écologiques ont considérablement augmenté.» Ceci notamment grâce à l'installation de 2000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques.

Dans ce contexte, le vérificateur indépendant fait également l'éloge de la communication du club: «Ici, les membres et le public ont été informés de manière exemplaire. Le Golf de Payerne a ainsi donné l'exemple à d'autres entreprises de la région et a contribué à la poursuite des investissements dans l'énergie solaire dans la commune.» De manièregénérale, le club dispose de canaux de communication qui fonctionnent bien: «L'application ‚Golf de Payerne‘ fournit des informations régulières sur les projets internes du club et aussi sur les initiatives environnementales.

David Bily fait également l'éloge de la valeur ajoutée sociale, disant que le propriétaire qui dirige également le Golf de Payerne s'est engagé à assumer sa responsabilité sociale en ouvrant les portes au voisinage et en créant de nombreuses possibilités d’emploi pour les habitants de la région.



 

 

INFOS SUPPLÉMENTAIRES DE CETTE CATÉGORIE

OSGC Niederbüren – durable et proche de la nature

Début juillet, l’OSGC Niederbüren a eu le plaisir d’informer ses membres que le club était désormais certifié GEO. «Les réactions étaient très positives, déclare le manager Daniel Schweizer, on nous félicite souvent de nos efforts en faveur de la nature. A l’avenir, nous voulons également mettre l’accent sur les autres aspects de la durabilité.»

La belle douzaine: le Golfparc Moossee certifié GEO

Fin juin, la bonne nouvelle est tombée à Migros Aare: le Golfparc Moossee a obtenu la certification GEO. Il est bien noté dans tous les domaines de la durabilité et peut se targuer de bonnes performances en matière d'écologie, d'économie et de société.

Les vérificateurs GEO échangent des idées

Les vérificateurs GEO ne se contentent pas de contrôler la conformité des terrains de golf aux normes de durabilité, ils accompagnent également les clubs sur la voie de la certification. Le 16 juin, les quatre vérificateurs GEO actifs en Suisse se sont rencontrés pour une première discussion virtuelle.

Limpachtal, onzième parcours certifié GEO

Migros Aare a inscrit ses deux parcours de golf à la certification GEO, tandis que Limpachtal a reçu le certificat tant convoité à la fin du mois d'avril.