Un soutien professionnel pour les clubs

Alexandre Hattich accompagnera jusqu’à fin septembre au moins huit clubs suisses sur la voie de la certification GEO. Ce spécialiste en géologie et biologie aide ainsi aussi d’autres clubs interessés.

Alexandre Hattich, 27 ans, fait son Master en Biogéosciences à l’Université de Neuchâtel. «Ce domaine d’études est un mélange entre le géologie et la biologie», explique le Lausannois. Qui ne joue pas (encore) au golf mais se réjouit d’accompagner sur le plan scientifique la certification GEO de sept clubs romands.  «Une de mes tâches essentielles sera de documenter tout le processus pas à pas. Cela devrait déboucher sur une sorte de manuel pour les responsables des clubs», précise Alexandre Hattich. Il s’agit dans ce travail d’enregistrer aussi le feedback des exploitants et de partager les expériences faites.

 

Alexande Hattich ne fait ce job pas pour des raisons scientifiques. «Il est possible que quelque chose d’autre en sortira mais, indépendamment de mes études, je voulais faire un stage pratique dans le monde du travail», dit-il. Et c’est par un grand hasard qu’il s’occupe actuellement à des thèmes comme la biodiversité sur les parcours de golf entre Genève et Sion. «La grand-mère de ma copine avait lu dans le Magazine de Swiss Golf des articles sur l’initiative de durabilité lancée par la fédération. Et le chemin n’était pas très long du Golf Club de Lausanne jusqu’à Epalinges», raconte Alexandre Hattich, travaillant en home office à Lutry près de Lausanne. Son stage prendra fin en septembre prochain et il aimerait terminer son master durant l’été  2022.

 

On recherche un agronome

Swiss Golf veut s’engager à long terme dans la thématique de la durabilité. Un agronome devra venir en renfort au siège d’Epalinges dans la deuxième moité de cette année pour accompagner les initiatives de durabilité de Swiss Golf et ses partenaires.

INFOS SUPPLÉMENTAIRES DE CETTE CATÉGORIE

Andreas Blattner nouveau «spécialiste Services»

Depuis le 1er avril, Andreas Blattner renforce l’équipe de Swiss Golf dans la fonction nouvellement crée de spécialiste Services.

Radio SRF: «Albane Valenzuela écrit une page d'histoire du golf suisse»

La radio suisse alémanique présente Albane Valenzuela une semaine après son meilleur résultat à ce jour sur la LPGA. La Genevoise entre ainsi dans l'histoire du golf suisse. Ecoutez l'émission ci-dessous.

Assemblée des délégués: toutes les motions ont été adoptées

Comme l’année dernière, l’assemblée des délégués de Swiss Golf a dû avoir lieu par voie écrite en raison du coronavirus. Toutes les propositions du comité ont été adoptées avec une nette majorité.

SONDAGE: LE GOLF SE PORTE MIEUX QUE PRÉVU

Swiss Olympic a interrogé 9988 associations sportives suisses au sujet des conséquences de la pandémie. Les résultats montrent que le golf est moins touché qu’on le craignait au début.

LA SUISSE PERD SON «MONSIEUR GOLF»

Gaston Barras est mort le 7 mars à son domicile, peu de temps avant son 90e anniversaire. Il a non seulement influencé positivement et durablement le golf suisse, mais aussi son lieu d’origine, Crans-Montana, et le Valais tout entier.

Ian Peek assistera les coachs élite

Ian Peek, Ecossais de souche, se charge d’un nouveau mandat pour Swiss Golf. Il soutiendra les douze coachs élite dans le soutien psychologique et social des joueuses et joueurs.

Junior Tour Event à Lugano annulé

Tenant compte de la situation générale, il serait possible d’organiser des compétitions pour les jeunes nés en 2001 et après. Pour Swiss Golf, il n’est cependant guère indiqué pour le moment d’organiser de grandes manifestations pour les juniors. 

Time for Tee Time!

Là où les conditions météorologiques le permettent, les parcours de golf et installations d'entrainement en extérieur vont ouvrir le 1er mars. Swiss Golf a mis à jour le concept de protection pour le sport de Golf sur la base des dernières décisions de la Confédération.

Cross et Swiss Golf prolongent leur partenariat

Depuis sept ans, Cross Sportswear est le fournisseur officiel de Swiss Golf. Ce partenariat sera prolongé et intensifié.

Merci à la Loterie Romande et à Swiss Los

Nous adressons un grand merci à nos partenaires, la Loterie Romande et Swiss Los.

1,8 million de francs de compensation

En raison de la pandémie, la Confédération a versé un total de cent millions de francs au sport l’année dernière. L’indemnisation attribuée au golf était nettement plus élevée que ce qu’on avait attendu à l’origine.

Une nouvelle spécialiste finance et RH

Depuis janvier, Claire Marchello travaille en renfort au siège de Swiss Golf. Elle est en charge des finances et de la gestion du personnel.  

Six golfeuses du cadre suisse joueront aux USA

Une demi-douzaine d'amateures commenceront l'année prochaine leurs études aux Etats-Unis. Les voici en photo, de gauche à droite, en commençant par le haut: Lily Hürlimann, Victoria Levy, Anouk Casty, Claudia Blöchliger, Ginnie Lee et Caroline Sturdza.

Marc Vuillemin entre au comité de championnat EGA

Il a conservé sa responsabilité de la relève région ouest auprès de Swiss Golf jusqu’à la fin de l’année. Dès janvier 2021, Marc Vuillemin intègre le Championship Committee de l’Association européenne de golf (EGA).

Daniel Blatter, nouveau capitaine MidAm

Après quatre ans de service, John Lee remet la fonction de capitaine du cadre national MidAm à Daniel Blatter. L’Argovien de 34 ans veut «rendre plus visible» la catégorie des 25+. 

World Handicap System

À partir de cette saison, un système uniforme de calcul des handicaps sera appliqué dans le monde entier. Nous montrons ce qui va et ne va pas changer pour les golfeurs en Suisse.