Breitenloo certifié

29 parcours de golf suisses sont désormais certifiés GEO. Le dernier venu est le Golf Club Breitenloo. Trois autres devraient suivre prochainement.

2022-11-21

Vendredi dernier, dans l'après-midi, un courrier électronique est arrivé d'Écosse: la Golf Environment Organization (GEO) a annoncé la certification réussie du Golf Club Breitenloo. Le club zurichois a parcouru le processus en un temps record: enregistré seulement en janvier 2022 sur l'outil en ligne On Course® Switzerland, Breitenloo a rassemblé des données avec diligence et a reçu dès l'automne un auditeur GEO indépendant, qui a établi le rapport de certification. Celui-ci a été examiné et approuvé au siège de GEO, si bien que le label GEO certified® a pu être décerné à Breitenloo le 18 novembre.

Un club de tradition qui a de l'avenir

Dans le rapport de certification, l'auditeur GEO Hector Forcen écrit que Breitenloo renforce régulièrement son engagement environnemental et ses efforts en matière de durabilité. «Breitenloo est un exemple éclatant de la tradition du golf, associée à un entretien professionnel des terrains à l'aide des techniques les plus modernes. Le club est conscient de la nécessité de travailler chaque jour à améliorer les choses.» Pour preuve, le réaménagement du parcours au cours des dernières années, qui a permis de revaloriser à la fois les conditions de jeu et l'impact écologique du parcours. Le résultat est visible à l'œil nu: «Les prairies de fleurs sauvages, les roughs naturels et les pelouses soignées sont gérés de manière professionnelle, On est conscient de l'importance des habitats locaux et de la biodiversité», déclare Hector Forcen en faisant l’éloge de la biodiversité élevée de Breitenloo.

La certification apporte de la crédibilité

Actuellement, en date du 21 novembre, 29 parcours de golf suisses sont certifiés GEO® et trois autres sont certifiés ISO 14001. Jan Driessens, qui avait lancé l'initiative de durabilité de Swiss Golf en août 2019, espérait, lors de son départ du comité de Swiss Golf en mars 2022, que trente terrains de golf suisses seraient certifiés GEO à la fin de l’année. Cet objectif est à portée de main, puisque trois autres parcours passent en ce moment par la phase finale du processus de certification – soit GEO a déjà convoqué l'auditeur pour l’inspection, soit a déjà reçu les rapports de contrôle. La certification de plusieurs installations de golf suisses est également attendue pour l'année prochaine, car 26 autres clubs sont inscrits à On Course® Switzerland et ont donc déjà fait le premier pas. «Nous sommes sur la bonne voie pour mettre en œuvre la stratégie de durabilité 'Golf Course 2030 Suisse' et atteindre l'objectif qui y est fixé, à savoir la certification GEO ou ISO 14001 de tous les terrains de golf suisses d'ici à 2027», déclare Etienne Marclay, membre du comité de Swiss Golf et président de la commission Durabilité.

 

 

INFOS SUPPLÉMENTAIRES DE CETTE CATÉGORIE

Le golf franchit le cap des 100'000 joueuses et joueurs en Suisse!

Swiss Golf répertorie à ce jour 95'924 actifs (dont 36% de femmes) et 6'204 juniors (dont 33% de filles).

Suivez les joueuses et joueurs suisses sur leurs tournois

Le livescoring des principaux tournois sur lesquels les joueuses et joueurs suisses sont engagés cette semaine, c'est par ici.

Swiss Golf recherche un/e rédacteur/trice en chef pour son Magazine (30%-40%)

Nous attendons votre dossier de candidature complet (lettre de motivation, CV, diplômes et certificats de travail). Vous trouverez davantage de détails ci-dessous.

Paris 2024: La première phase de vente des billets a débuté

Vous souhaitez encourager nos meilleurs athlètes aux JO? Vous trouverez toutes les informations ci-dessous.