Autorisation de parcours et premier handicap

Cette autorisation atteste que le golfeur débutant sait jouer vite, est capable de se déplacer sur le parcours en observant les règles de sécurité, ne compromet ni sa propre sécurité ni celle des autres et connaît les règles de base du golf.
Autorisation de parcours
Pour obtenir l'autorisation de parcours, il faut passer par les étapes suivantes :

A : partie théorique (avec une personne désignée par le club). Examen théorique : 40 questions sur l’étiquette et les règles du golf ; il faut donner au moins 28 bonnes réponses pour réussir l’examen.
 
B : pratique sur un terrain d’entraînement (avec un professionnel de la Swiss PGA). L’examen pratique sur un terrain d’entraînement (putting green, chipping green, driving range) peut se dérouler sur une ou plusieurs heures / en une ou plusieurs étapes. Le professionnel contrôle les résultats et les reporte sur une carte d’examen.
 
Sont évalués :
  • Drives : 6 essais à partir du tee ; l’objectif est d’atteindre une distance de vol de 80 m pour les messieurs et de 70 m pour les dames sur au moins 3 des 6 essais
  • Long jeu : 6 essais avec un bois, un hybride ou un fer moyen ; l’objectif est d’atteindre une distance de vol de 60 m sur au moins 3 des 6 essais
  • Pitching : 6 essais à 15-18 m du trou ; l’objectif est de placer au moins 2 des 6 balles dans un diamètre de 6 m
  • Chipping : 6 essais à 10-12 m du trou ; l’objectif est de placer au moins 2 des 6 balles dans un diamètre de 4 m.
  • Bunker : 6 essais ; l’objectif est de placer 2 des 6 balles sur le green.
  • Putting : parcours sur 9 trous (3 x 3 m, 3 x 6 m, 3 x 9 m) ; l’objectif est de faire maximum 21 coups avec une balle.

Une fois l’examen théorique et l’examen pratique sur le terrain d’entraînement réussis, l’examen peut se dérouler sur un parcours homologué par Swiss Golf, sur un parcours 6-9 trous ou sur un parcours Pitch & Putt.

C : jeu sur le parcours (généralement avec un professionnel de la Swiss PGA)

  • Étiquette : sécurité, respect, pace of play, priorité et préservation du parcours Jeu sur le parcours : drives, long jeu, pitching, chipping, bunker et putting
  • Remplissage de la carte de score et calcul des points stableford

L’expert évalue le comportement du joueur sur le parcours par rapport aux critères énoncés ci-dessus et décide si l’examen est réussi ou non.

Si l’examen s’est déroulé sur un parcours homologué par Swiss Golf et sur 9 ou 18 trous, la carte de score signée peut être soumise comme premier résultat valable pour le handicap. Ce résultat est reconnu dès que le joueur prend une carte Swiss Golf dans un club affilié à Swiss Golf ou auprès de l’une des deux organisations de golf public (ASGI ou Migros).

Les clubs peuvent définir des conditions supplémentaires pour l’obtention de l’autorisation de parcours.