GEOSwiss RecyclingThe R&AVogelwarte Sempach

Partenariats


Swiss Golf souhaite ancrer le thème de la durabilité dans le golf helvétique et encourager ses membres à pratiquer une gestion durable.

GEO


La Golf Environment Organization (GEO) est une organisation internationale d’utilité publique dont l’objectif est de faire en sorte que le golf ait des retombées positives sur les hommes et la nature.

GEO

Fondée en 2007 par Jonathan Smith, cette organisation est basée à North Berwick (Écosse). GEO est le principal système du monde en lien avec la durabilité dans le golf. Cette organisation à but non lucratif est le seul label issu du monde du sport membre de l’ISEAL Alliance et jouit d’une excellente image au niveau mondial.

Dans des centaines de pays du monde, GEO contrôle et certifie la durabilité de parcours et de tournois de golf. Le système en lien avec la durabilité de GEO porte sur trois niveaux : l’exploitation des parcours (GEO certified facility), le développement et la rénovation des parcours (GEO certified development) ainsi que les tournois (GEO certified tournament).

Swiss Recycling – la plateforme économie circulaire


Dans le cadre de ce partenariat, des projets concrets sont mis en œuvre pour promouvoir l’économie circulaire.

Swiss Golf et la plateforme économie circulaire by Swiss Recycling s’engagent ensemble en matière de durabilité. Le partenariat qu’ils ont conclu le 29 août 2019 prévoit une optimisation ciblée de l’économie circulaire et des flux de déchets au sein du golf suisse au moyen de projets et d’actions concrets. Par exemple via une amélioration du système de collecte des emballages de boissons dans les golf clubs et sur les parcours de golf.

Swiss Recycling – la plateforme économie circulaire

Swiss Recycling est synonyme de grande qualité, de transparence et de développement durable à toutes les étapes du recyclage, du tri sélectif à la valorisation et à l’utilisation de matières premières secondaires en passant par la logistique. Les membres s’engagent à mettre en œuvre les standards définis dans la charte de Swiss Recycling : il s’agit notamment de la transparence au niveau des flux de matières et des flux financiers, de l’optimisation de la reprise ainsi que du développement durable.

The R&A


The R&A est non seulement en charge des règles du golf mais aussi des directives sur les bonnes pratiques applicables à tous les aspects de la gestion d’un parcours afin de promouvoir une évolution économique et respectueuse de l’environnement du golf au niveau international.

The R&A

Fondé en 2004 et basé à St Andrews (Écosse), The R&A exerce et soutient des activités profitables pour le golf. (L’entreprise est complètement indépendante du Royal and Ancient Golf Club of St Andrews.) Afin de promouvoir dans le monde entier un golf durable aux niveaux économique et écologique, The R&A a développé le programme Golf Course 2030 avec des directives sur les bonnes pratiques.

Il s’engage notamment dans la formation des greenkeepers et collabore étroitement avec la GEO Foundation ; le programme OnCourse est d’ailleurs né de cette collaboration.

The R&A est d’avis qu’un engagement durable peut influencer les répercussions du golf sur la nature et les ressources de manière à laisser aux générations futures un héritage positif en matière de sport, d’écologie et de société.

Déclaration d’intention avec la Station ornithologique suisse


Les oiseaux sont les bienvenus sur les parcours de golf suisses. Swiss Golf et la Station ornithologique suisse de Sempach souhaitent faire des parcours des habitats pour les oiseaux.

La Station ornithologique de Sempach

Les parcours peuvent constituer des habitats adéquats pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Des études réalisées par la Station ornithologique suisse sur les parcours d’Andermatt, Holzhäusern, Oberkirch, Loèche et Hildisrieden montrent que la diversité des espèces d’oiseaux et d’autres animaux est souvent plus grande sur les parcours disposant de surfaces de compensation écologique généreuses que dans les environs. Il est même possible de favoriser des espèces rares grâce à des mesures ciblées.

Début mars 2020, Swiss Golf et la Station ornithologique ont convenu de se soutenir mutuellement et d’échanger leurs expériences en matière de promotion de la diversité des espèces sur les parcours. Tant la Station ornithologique que Swiss Golf sont convaincus que les parcours peuvent encore être améliorés en tant qu’habitat pour les oiseaux et pour la diversité des espèces.

Les parcours membres de l’association faîtière Swiss Golf peuvent s’appuyer sur l’expertise de la Station ornithologique en cas de questions relatives à la protection et à la promotion de l’avifaune. Chaque parcours doit être évalué comme un cas à part en fonction de ses particularités. Une liste des espèces d’oiseaux nicheurs et des hôtes de passage ou même un recensement (nombre de couples par espèce) constitue une base précieuse à cet égard. Si des ornithologues souhaitent dresser une liste des espèces ou même recenser les oiseaux nicheurs sur des parcours, la Station ornithologique est prête à les soutenir.

Des ornithologues bénévoles peuvent également indiquer aux responsables de parcours où installer quels nichoirs (supplémentaires). Mais l’élément central sur un parcours reste le soin apporté aux installations par le greenkeeper, et plus particulièrement l’aménagement et l’entretien des zones où l’on ne joue pas (surfaces de compensation écologique).