Les parcours peuvent constituer des habitats adéquats pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Des études réalisées par la Station ornithologique suisse sur les parcours d’Andermatt, Holzhäusern, Oberkirch, Loèche et Hildisrieden montrent que la diversité des espèces d’oiseaux et d’autres animaux est souvent plus grande sur les parcours disposant de surfaces de compensation écologique généreuses que dans les environs. Il est même possible de favoriser des espèces rares grâce à des mesures ciblées.
Début mars 2020, Swiss Golf et la Station ornithologique ont convenu de se soutenir mutuellement et d’échanger leurs expériences en matière de promotion de la diversité des espèces sur les parcours. Tant la Station ornithologique que Swiss Golf sont convaincus que les parcours peuvent encore être améliorés en tant qu’habitat pour les oiseaux et pour la diversité des espèces.
Les parcours membres de l’association faîtière Swiss Golf peuvent s’appuyer sur l’expertise de la Station ornithologique en cas de questions relatives à la protection et à la promotion de l’avifaune. Chaque parcours doit être évalué comme un cas à part en fonction de ses particularités. Une liste des espèces d’oiseaux nicheurs et des hôtes de passage ou même un recensement (nombre de couples par espèce) constitue une base précieuse à cet égard. Si des ornithologues souhaitent dresser une liste des espèces ou même recenser les oiseaux nicheurs sur des parcours, la Station ornithologique est prête à les soutenir.
Des ornithologues bénévoles peuvent également indiquer aux responsables de parcours où installer quels nichoirs (supplémentaires). Mais l’élément central sur un parcours reste le soin apporté aux installations par le greenkeeper, et plus particulièrement l’aménagement et l’entretien des zones où l’on ne joue pas (surfaces de compensation écologique).