Structure des cadresComment puis-je entrer dans le Cadre Swiss Golf?PrestationsGolf et service mlitaireGolf et formationCollege GolfSciences du sportExamen médical

Concept de soutien


Vous trouverez ici des informations sur FTEM, la structure des cadres, les candidatures, les prestations, le soutien médical, le golf et le service militaire, le golf et la formation, ainsi que les sciences du sport.

Vous trouverez les informations sur le concept-cadre FTEM Suisse de Swiss Olympic sous "Formation". Le bouton rouge ci-dessous vous relie directement à cette page.

Structure des cadres


Nos talents sont répartis dans onze régions. Les plus prometteurs d’entre eux profitent en plus de programmes nationaux de soutien. Les meilleurs se qualifient pour le Swiss Golf Team via le National Team.

Les boutons rouges vous conduisent à des documents pratiques et à la liste des "Card-Inhaber" de Swiss Olympic.

Downloads Kaderstruktur


Comment puis-je entrer dans le Cadre Swiss Golf?


As-tu l'ambition de pratiquer le golf comme sport de compétition? Lis le processus d'admission aux cadres de Swiss Golf et inscris-toi auprès de ton Pro de club ou de ton Junior Captain. Ceux-ci informeront Swiss Golf que tu as envie de faire partie du processus de "scouting".

Processus de "scouting": voir ci-dessous.

Processus pour devenir membre du cadre de Swiss Golf 2023-2024

1. Instructions

L'idée de base de la structure est que les joueurs apprennent le golf dans le cadre des programmes juniors de leur club, mais que les talents prometteurs développent et améliorent ensuite leurs compétences au sein du cadre afin de pouvoir jouer au niveau national et international. L'entraînement des cadres se veut un complément qui s'ajoute à l'entraînement du club.

Notre objectif avec les cadres Swiss Golf est de promouvoir la prochaine génération de jeunes golfeurs suisses en collaboration avec les pros dans les clubs et les coachs privés. Les entraînements des cadres Swiss Golf doivent compléter (et non remplacer) l'entraînement des juniors dans les clubs et en privé. Ils donnent la possibilité aux joueurs qui montrent de la motivation et de la passion d'accéder au prochain niveau dans le processus de développement avec des inputs supplémentaires par rapport à la performance et la planification.

2. Sélection et critères de nomination

2.1  Comment devenir un nouveau membre du cadre Swiss Golf 

En 2023, les Coaches Swiss Golf et leurs assistants prévoient de recruter les nouveaux "rookies" par le biais du scouting et non plus par des candidatures pour le cadre régional. Nous pensons que cela offre une meilleure possibilité d'observer les performances et les progrès des joueurs sur plusieurs saisons. En outre, cela conduit à "sélectionner" un joueur ou une joueuse pour qu'il ou elle rejoigne le cadre plutôt que de l'"accepter".

Le processus de sélection et de scouting implique que les Coaches Swiss Golf  observent les joueurs lors de plusieurs tournois nationaux et régionaux. Pour les joueurs dont nous pensons qu'ils ont le potentiel pour évoluer à un haut niveau, nous établissons dans la mesure du possible une relation avec le joueur, les parents, le coach, etc. pour apprendre ainsi à mieux les connaître. Le joueur peut même être invité à quelques séances régionales d'entraînement si le coach le juge utile. Ce processus nous permet également d'établir un meilleur contact et une meilleure relation avec les coaches des clubs, ce qui est bien sûr également bénéfique pour les juniors.

Les joueurs qui, selon nous, ont le plus grand potentiel dans chaque région seront invités à un "Camp final d'évaluation" les 21 et 22 octobre 2023, qui constituera la dernière partie du processus de scouting. La participation à ces deux journées est obligatoire pour tous les candidats.

En général, les joueurs et joueuses jusqu'à la catégorie d'âge U12 doivent se développer au sein de leur club. Si des jeunes U12 nés en 2012 et 2013 souhaitent participer au processus de scouting, une recommandation écrite de leur Swiss PGA Pro personnel est obligatoire. Cette recommandation doit expliquer les raisons pour lesquelles le programme du club devrait être complété dès maintenant par les prestations des cadres.

Les juniors de nationalité étrangère sont priés d'informer Swiss Golf sur une procédure de naturalisation en cours.

 

2.2 Conditions préalables au niveau sportif

Idéalement, le niveau de jeu actuel des juniors devrait être au moins assez bon pour leur permettre de s'inscrire pour l'obtention du Brevet Sportif (lien Règlement BS). Nous recherchons des juniors qui ont l'ambition d'atteindre le plus haut niveau dans le golf amateur ou professionnel, qui sont motivés pour apporter un plus, qui ont ce petit quelque chose en plus et qui aiment apprendre et s'améliorer. Les juniors doivent prendre plaisir à participer à des tournois régionaux et nationaux et avoir le soutien de leurs parents ou de leurs "parrains de golf" pour participer à ces événements et investir le temps nécessaire à la poursuite de leurs objectifs.

Swiss Golf se réserve le droit de refuser une inscription.

 

2.3 Procédure de sélection

L'évaluation sera effectuée selon le concept PISTE de Swiss Golf. Les candidats qui seront pris dans le cadres comme Rookies à la fin du processus reçoivent une  "Swiss Olympic Card Regional" pour l'année qui suit.  Elle a une validité d'une année (de décembre à novembre).

La participation à l'évaluation PISTE lors du camp d'octobre (2 jours)  est une condition essentielle et obligatoire pour obtenir la carte Swiss Olympic.

La décision concernant l’admission au sein d’un cadre est prise au plus tard au cours de la semaine 48.

La nomination des garçons et des filles dans le cadre Swiss Golf se fait en accord avec le chef du sport de performance et de la relève de Swiss Golf par le Coach  responsable du cadre correspondant.


2.4 Appartenance aux cadres Swiss Golf

Les garçons et filles sont en principe admis dans le cadre Swiss Golf de la région où se trouve leur home club. Pour des raisons sportives ou logistiques, Swiss Golf peut cependant intégrer les garçons et filles dans la région la plus proche de leur lieu de résidence.

Prestations


Nous investissons chaque année près de trois millions de francs pour nos talents et nos joueurs de cadre. Dans les différentes régions, nous employons des coaches en golf, en condition physique, en prévention et en récupération. Nous organisons des championnats et envoyons nos meilleurs joueurs aux principaux tournois internationaux. Les membres de nos cadres qui représentent la Suisse sont équipés par nos soins.

Downloads Leistungen


Golf et service mlitaire


L'armée soutient le sport d'élite par la promotion des joueurs des cadres nationaux.

Le concept de la promotion des sportifs d'élite vise à combiner de façon otpimale le sport de performance avec le service militaire dans son ensemble. L'armée soutient les sportifs d'élite dans leurs ambitions internationales dans trois domaines de promotion :

  • Ecole de recrues pour sportifs d'élite
  • Cours de répétition en vue des JO ou championnats du monde 
  • Postes de militaires contractuels pour sportifs d'élite 

Swiss Golf soutient les candidats qui doivent remplir les critères suivants : 

Downloads Golf et service militaire


Golf et formation


Les Swiss Golf Coaches coordonnent le sport d'élite et la formation dans douze régions de formation.

Par ailleurs, il est possible de profiter des offres de Swiss Olympic et des écoles et établissements partenaires. Chaque canton possède en plus un bureau de coordination sport d'élite et formation, à la disposition des athlètes. 

Downloads Golf et formation


College Golf


Swiss Golf soutient ses athlètes dans leur recherche d'une université appropriée et également pendant leur séjour de plusieurs années aux Etats-Unis.

Système de soutien

Les documents suivants sont à la disposition des athlètes intéressés par une visite d'une université aux Etats-Unis, sur demande (veuillez envoyer votre demande à Marc Chatelain) :

  • College Golf Manual. Ce guide traite entre autres de sujets tels que le recrutement, le processus d'inscription, les tests, les coûts, les bourses et le calendrier
  • Liste de contacts des écoles DI et DII pour hommes et pour femmes
  • Liste de contacts de bureaux de recrutement / de placement en université pour les athlètes qui souhaitent bénéficier de ce soutien

Il est important de lancer le processus suffisamment tôt (2-3 ans avant le début éventuel de la carrière universitaire).

Les mesures suivantes permettent de soutenir nos athlètes cadres sur place :


"Thanksgiving" Camp

Les coachs nationaux des hommes et des femmes organisent un camp pour les joueuses et joueurs universitaires sélectionné(e)s de l'équipe nationale pendant la dernière semaine de novembre de chaque année.

Visite sur le campus

Les coaches nationaux prévoient de rendre visite à certaines joueuses et certains joueurs de l'équipe nationale au moins une fois pendant leur séjour de plusieurs années à l'université. Idéalement, cette visite a lieu pendant l'année de Freshman ou au plus tard de Sophomore afin de mieux comprendre l'environnement et d'établir de bons contacts avec le coaching staff de l'université. Ces visites aident également Swiss Golf à évaluer les universités et le travail des coaches sur place.

Visite durant les tournois

Les coaches nationaux prévoient des visites de tournois pendant le semestre de printemps. D'une part, ces visites permettent à nos coaches d'observer les joueuses et joueurs du cadre en tournoi. D'autre part, ces visites aident également Swiss Golf à établir un réseau avec les coaches sur place.

Communication régulière

Les coaches nationaux des hommes et des femmes entretiennent une communication régulière avec les athlètes et le coaching staff sur place.

Transfert

Si un transfert s'avère nécessaire, Swiss Golf soutient l'athlète dans le processus de sélection d'une nouvelle université.

Post-graduation

Swiss Golf soutient l'athlète du cadre dans sa décision quant à la direction à prendre après l'obtention du diplôme universitaire (golf professionnel, formation continue, voie professionnelle).

Sciences du sport


Nous nous engageons, avec Swiss Olympic, dans divers projets dans le domaine des sciences du sport, avec le but de générer une plus-value pour la formation de nos joueurs.

Mark Casutt vous renseigne volontiers à ce sujet.