Concept de soutien
Vous trouverez ici des informations sur FTEM, la structure des cadres, les candidatures, les prestations, le soutien médical, le golf et le service militaire, le golf et la formation, ainsi que les sciences du sport.
Vous trouverez les informations sur le concept-cadre FTEM Suisse de Swiss Olympic sous "Formation". Le bouton rouge ci-dessous vous relie directement à cette page.
Structure des cadres
Nos talents sont répartis dans douze régions. Les plus prometteurs d’entre eux profitent en plus de programmes nationaux de soutien. Les meilleurs se qualifient pour le Swiss Golf Team via le National Team.
Les boutons rouges vous conduisent à des documents pratiques et à la liste des "Card-Inhaber" de Swiss Olympic.
Comment puis-je entrer dans le Cadre Swiss Golf?
As-tu l'ambition de pratiquer le golf comme sport de compétition? Lis le processus d'admission aux cadres de Swiss Golf et inscris-toi auprès de ton Pro de club ou de ton Junior Captain. Ceux-ci informeront Swiss Golf que tu as envie de faire partie du processus de "scouting".
Processus de "scouting": voir ci-dessous.
Processus pour devenir membre du cadre de Swiss Golf 2024-2025
1. Introduction
Les jeunes apprennent le golf dans les programmes juniors de leur club. En complément de l’entraînement au sein du club, les talents perfectionnent leurs compétences au sein des cadres, dans le but d’atteindre le niveau national et international.
Les cadres Swiss Golf visent à soutenir la nouvelle génération de golfeuses et golfeurs suisses en collaboration avec les professionnels des clubs et les coachs privés. Ils complètent, sans le remplacer, l'entraînement junior, offrant aux joueuses et joueurs motivés la possibilité d'atteindre un niveau supérieur à l’aide de conseils supplémentaires sur la performance et la planification.
2. Sélection et critères de nomination
2.1 Comment devenir un nouveau membre du cadre Swiss Golf
Pour la sélection des nouveaux membres du cadre Swiss Golf, appelés «Rookies», les coaches de Swiss Golf et leurs assistants adoptent une approche de recrutement axée sur le «scouting». Cette méthode vise à fournir une évaluation sur les performances et les progrès des joueuses et joueurs sur plusieurs saisons. L’objectif est de «sélectionner» les joueuses et joueurs pour les cadres plutôt que de les «accepter».
Le processus de scouting implique l'observation des joueuses et joueurs lors de tournois nationaux et régionaux. Pour les joueuses et joueurs prometteurs, nous nous mettons en relation avec eux, avec leurs parents et avec leurs coaches. Certains peuvent même être invités à des séances d'entraînement régionales. Ce processus renforce également les liens avec les coaches de clubs, bénéfiques pour les juniors.
Les joueuses et joueurs les plus prometteurs de chaque région peuvent être conviés à des camps et entraînements jusqu'à fin octobre.
Une journée finale d'évaluation aura lieu:
- le 19 octobre 2024 au Golfpark Zürichsee pour les régions de Zürich Nord, Zürich Ost, Ostschweiz et Ticino
- le 20 octobre 2024 au Golfpark Moossee pour les régions de : Basel-Mittelland, Bern-Thunersee, Zürich West et Zentralschweiz
- le 27 octobre 2024 au Golf Parc Signal de Bougy pour les régions de : Genève, Vaud, Valais
Il est à noter que cette journée est obligatoire pour tous les candidats/candidates qui souhaitent intégrer un cadre régional.
En principe, les joueuses et joueurs jusqu'à la catégorie U12 doivent se développer au sein de leur club. Les jeunes U12 nés en 2013 et 2014 souhaitant participer au scouting doivent présenter une recommandation écrite de leur Swiss PGA Pro expliquant pourquoi le programme du club doit être complété par les prestations des cadres.
Les juniors étrangers sont priés d'informer Swiss Golf de toute procédure de naturalisation en cours.
2.2 Conditions préalables au niveau sportif
En principe, les juniors doivent présenter un niveau de jeu suffisamment élevé pour pouvoir envisager l'obtention du Brevet Sportif (lien Règlement BS).
Nous recherchons des talents ambitieux, motivés à atteindre l'excellence dans le golf amateur ou professionnel, dotés de cette étincelle particulière et désireux de progresser. Ils doivent apprécier la participation à des tournois régionaux et nationaux, bénéficier du soutien de leurs parents ou de leurs «parrains de golf», et être prêts à investir le temps nécessaire pour atteindre leurs objectifs.
Swiss Golf se réserve le droit de refuser une inscription.
2.3 Procédure de sélection
L'évaluation se base sur le concept PISTE de Swiss Golf . Les candidats retenus en tant que Rookies à la fin du processus reçoivent une «Swiss Olympic Card Regional» pour l'année suivante, valable de janvier à décembre.
La participation à l'évaluation PISTE lors de la journée d'octobre est une condition essentielle et obligatoire pour obtenir la carte Swiss Olympic.
La décision concernant l’admission au sein d’un cadre est prise au plus tard au cours de la semaine 48.
Les nominations des garçons et des filles dans les cadres Swiss Golf sont faites en collaboration avec le chef du sport de performance et le chef Talents de Swiss Golf, sous la supervision du coach responsable du cadre correspondant.
2.4 Appartenance aux cadres Swiss Golf
En principe, les garçons et les filles sont intégrés dans le cadre Swiss Golf de la région de leur club. Toutefois, pour des raisons sportives ou logistiques, Swiss Golf se réserve le droit de les inclure dans la région la plus proche de leur lieu de domicile.
Prestations
Nous investissons chaque année près de trois millions de francs pour nos talents et nos joueurs de cadre. Dans les différentes régions, nous employons des coaches en golf, en condition physique, en prévention et en récupération. Nous organisons des championnats et envoyons nos meilleurs joueurs aux principaux tournois internationaux. Les membres de nos cadres qui représentent la Suisse sont équipés par nos soins.