Les chiffres clés de la durabilité


Swiss Golf a enregistré plus de 100'000 golfeuses et golfeurs en 2022, soit autant de personnes qui contribuent à la durabilité de la pratique du golf en Suisse.

 

Environnement

Surface - Les parcours de golf représentent une surface de 4200 ha en Suisse, soit 0,1% du territoire.

Biodiversité – Au minimum 33% de la surface totale d'un parcours est consacré aux habitats naturels (prairies, forêts, rivières, biotopes), où de nombreuses espèces de faune et de flore sont recensées.

Produits phytosanitaires – Leur utilisation est en constante diminution depuis deux décennies. Elle se concentre essentiellement sur environ 2% de la surface d'un parcours de golf (les greens).

Eau La consommation annuelle d’un 18 trous est en moyenne de 21’000 m3, et environ 24% de la surface d’un parcours de golf est irrigué. En période de sécheresse, les surfaces arrosées peuvent être fortement réduites et se concentrer sur les greens uniquement, soit 2% de la surface.

Réchauffement climatique - En milieu urbain, l'effet de refroidissement moyen d'un parcours de golf est de 2,6° Celsius en Suisse.

Economie

Chacun des 98 exploitants de parcours de golf en Suisse emploie en moyenne 15 personnes en équivalent plein temps et dynamise l'économie locale ainsi que le tourisme des régions.

65% des golfs suisses sont certifiés ou en cours de certification par la GEO Foundation for Sustainable Golf et peuvent prétendre au label «Swisstainable» de Suisse Tourisme.

Social

Pour ses bienfaits pour la santé et la vie sociale, le golf est pratiqué par des personnes de tout âge, issues de toutes les classes sociales. 40% des 100’000 joueuses et joueurs enregistrés sont affiliés à l’une des deux organisations de golf public favorisant le golf pour tous.

Objectifs stratégiques de Swiss Golf

2021: nous connaissons l'impact environnemental du golf en Suisse.

2021: Swiss Golf renforce son soutien à ses membres en créant un poste de responsable durabilité.

2023: nous pouvons mesurer, quantifier et optimiser la biodiversité sur les parcours de golf.

2023: un groupe de travail se focalisant sur la gestion et l’optimisation de l’utilisation de l’eau sur les parcours de golf est lancé.

2027: tous les parcours de golf en Suisse ont été accompagnés dans leur processus de certification de la GEO Foundation for Sustainable Golf, qui propose une certification de durabilité reconnue mondialement dans le golf.

2030: les exploitants de parcours sont en mesure d'entretenir les parcours suisses sans produits phytosanitaires de synthèse.

2035: l’activité golfique en Suisse est neutre en CO2.