GETTY IMAGES

20.06.2022

Swiss Golf on Tour: les coulisses du week-end

La chronique «Swiss Golf on Tour» revient régulièrement sur les performances des joueuses et joueurs suisses sur leurs circuits respectifs.

2022-06-20 / JR

L’homme en forme

Auteur d’un nouveau top 5 ce week-end au Kaskáda Golf Challenge (République tchèque), Jeremy Freiburghaus a inscrit 11’800 points supplémentaires dans la course à la promotion sur le circuit de référence en Europe (DP World Tour). Le Grison est désormais quatrième de l’ordre du mérite sur le Challenge Tour, avec 67’145,8 points en 11 tournois disputés (19 sont encore au programme). Ces dernières saisons, un total de 75’000 à 80’000 points suffisait pour figurer dans le top 20 en fin d’année, qui sera synonyme d’accession au niveau supérieur, où aucun Suisse ne s’est établi depuis 2004 (Julien Clément).

Jeremy Freiburghaus est l’homme en forme du moment. Il a terminé dans le top 10 de quatre de ses cinq derniers tournois (trois tops 5). «Après la tournée sud-africaine (ndlr: février-mars), j’ai utilisé mes cinq semaines de pause pour travailler sur une manière de libérer mon swing et ça fonctionne», explique le joueur de Domat Ems. «Je suis très content de ce dernier mois. J’ai également réussi à me concentrer sur les choses simples, sans trop penser. Je suis bien placé à l’ordre du mérite, mais la saison est encore longue. Je sais surtout que je peux gagner sur le Challenge Tour. C’est ce sur quoi je vais me focaliser désormais, après avoir pris une semaine de break pour me relaxer.»

Le chiffre

-6

+3 après 26 trous, Joel Girrbach n’était pas parti pour passer le cut du Kaskáda Golf Challenge. Mais le Thurgovien a joué les 10 derniers trous de son 2e tour en -6 (4 birdies, 1 eagle) pour inversé la tendance et finalement terminer au 31e rang, quatre coups derrière le Lausannois Robert Foley, on le rappelle auteur de son meilleur résultat sur le Challenge Tour (18e).

Le rendez-vous Majeur

Pour la deuxième semaine consécutive, les deux Suissesses engagées sur le circuit américain (LPGA), plus haut niveau du golf féminin, ont passé le cut. Albane Valenzuela (-8 avec un score de -4 lors du 4e tour) et Morgane Métraux (-2 malgré un score de +4 au 3e tour) ont terminé dimanche aux 40e et 72e places du Meijer Classic, au Blythefield Country Club de Belmont (Michigan).

La Genevoise (49e de la hiérarchie de la saison) et la Lausannoise (98e) aborderont en confiance le Women’s PGA Championship, troisième levée du Grand Chelem de l’année, cette semaine au Congressional Country Club de Bethesda (Maryland). C’est la première fois dans l’histoire du golf suisse que deux joueuses ont accès à un Majeur sur sol américain. 

Dès jeudi, Albane Valenzuela disputera son 14e tournoi du Grand Chelem (dont 6 Evian Championships), tandis que Morgane Métraux participera pour la troisième fois de sa carrière à un événement de ce niveau, après l’Evian Championship 2021 et l’US Open 2017 (en tant qu’amateure).

«J’ai passé un cut et mon jeu est toujours en place. Je vais donc emmener cette sensation positive avec moi dans le Maryland», confirme la Vaudoise, victime de douleurs à une jambe lors du dernier tour du Meijer Classic. «Je vais devoir surveiller et ménager cette jambe ces prochains jours. Mais comme d’habitude, je ferai au mieux et je ne m’inquiète pas plus que ça.»

La phrase

Kim Métraux: «J’ai trouvé les greens extrêmement difficiles à lire. Il m’a fallu du temps pour m’y faire.»

Sur le Ladies European Tour (LET), l’aînée des soeurs Métraux, Kim, s’est frottée au Centurion Club de Londres et ses difficultés. Dans le vent, puis le froid et la pluie samedi lors du troisième et dernier tour, la Lausannoise a terminé à la 32e place des Aramco Team Series (+4). «Globalement, je suis satisfaite de mon tournoi», a ajouté celle qui occupe le 18e rang de l’Ordre du Mérite du LET.

Rankings

Plus de news de cette catégorie