OMEGA EUROPEAN MASTERS / DEPREZ PHOTO

28.08.2022

«Swiss Golf in Crans»: un bilan très positif pour les Suisses

Durant l’Omega European Masters, notre chronique «Swiss Golf on Tour» était délocalisée à Crans-Montana. Voici le dernier épisode.

2022-08-28

Le meilleur Suisse

Avec un dernier tour dans le par, Benjamin Rusch (-10) a terminé au 23e rang de l’Omega European Masters, dimanche. Le Thurgovien (33 ans) a ainsi réalisé le meilleur résultat helvétique à Crans-Montana depuis la troisième place de Julien Clément en 2008. Il a complètement mérité l’ovation que le nombreux public lui a réservé au 18.

«Ça a été une expérience incroyable, s’est réjoui le joueur de Lipperswil (33 ans). Je n’avais jamais été aussi proche de la tête du classement sur le circuit européen un dimanche. Au final, j’ai emmagasiné beaucoup de confiance pour la suite de la saison sur le Challenge Tour.»

Qu’est-ce qui a fait la différence par rapport aux dernières semaines (4 cuts ratés)? «Je n’ai pas commis de grosse erreur, mon long jeu a été solide et j’ai joué de manière intelligente, a-t-il répondu. C’est la première fois depuis longtemps que je ne prends pas le moindre point de pénalité sur un tournoi.»

Benjamin Rusch participera dès jeudi au B-NL Challenge Trophy (Belgique) sur le Challenge Tour. Il reste sept épreuves au 32e provisoire du classement de la saison pour tenter de rejoindre Jeremy Freiburghaus dans le Top 20 qui montera sur le DP World Tour en fin d’année.

Le chiffre

20’500

Ce sont les gains (en francs) empochés par Benjamin Rusch à l’Omega European Masters. Cela représente 40% de ce qu’il avait remporté jusque-là cette saison sur le Challenge Tour.

Une semaine positive

De son côté, Joel Girrbach aurait voulu conclure son tournoi autrement (+5 dimanche). Mais sa semaine demeure positive, avec un cut franchi sur le DP World Tour et une 68e place finale (-2).

«J’ai globalement pris du plaisir, même si ce quatrième tour est une déception pour moi, a expliqué le Thurgovien de 29 ans. J’ai emmagasiné des bonnes sensations pour la suite de la saison sur le Challenge Tour. A moi d’oublier cette dernière journée et de conserver ce qui a bien fonctionné ici. J’ai tapé beaucoup de bons coups et rentré des bons putts.»

Comme Benjamin Rusch, Joel Girrbach sera au départ du B-NL Challenge Trophy cette semaine.

Le meilleur amateur

Maximilien Sturdza a lui aussi connu une fin de tournoi plus compliquée (+6 sur ses 8 derniers trous). Mais le Genevois de 22 ans (73e à +2) restera comme le seul amateur à avoir franchi le cut de cette édition 2022. Et avec la manière!

«Il y a un peu de déception avec ce quatrième tour, a concédé celui qui swingue en droitier mais qui putte en gaucher. Aujourd’hui, j’ai appris beaucoup de choses sur moi, sur mon état physique et mental. J’ai du travail sur ces points-là... J’ai peu dormi ces derniers jours et le corps a commencé à fatiguer. Mais globalement, évidemment que le bilan est très positif.»

Pour mémoire, Maximilien Sturdza avait joué jusqu’à 20h30, vendredi soir, avant d’enchaîner avec un réveil à 5 heures du matin et 27 trous samedi. Dimanche, après avoir reçu le prix récompensant le meilleur amateur de l’Omega European Masters, il a pris la direction de Paris, où il dispute dès mercredi le World Amateur Team Championship avec Nicola Gerhardsen et Cédric Gugler.

Le vainqueur

L’Omega European Masters a été remporté par Thriston Lawrence. Le Sud-Africain de 25 ans (-18) s’est imposé en réalisant un par sur le premier trou d’un play-off disputé sur le 18 face à l’Anglais Matt Wallace (bogey).

Thriston Lawrence succède ainsi à Rasmus Hojgaard, vainqueur en 2021, en signant la deuxième victoire de sa carrière sur le DP World Tour.

Leaderboard

Plus de news de cette catégorie