OMEGA EUROPEAN MASTERS

20.01.2023

Tournois pros: Les rendez-vous de 2023 en Suisse

Sortez vos agendas! A l’exception de l’ASGI Lavaux Ladies Open, les dates des étapes professionnelles helvétiques sont toutes officielles. Et il y a de quoi se réjouir!

Le Flumserberg Ladies Open fêtera ses 10 ans

Du 12 au 14 mai, le Flumserberg Ladies Open fêtera ses 10 ans sur le parcours de Gams-Werdenberg. La société Bergbahnen Flumserberg AG a en effet prolongé d’une année son engagement en faveur de ce tournoi estampillé LET Access Series. De quoi ravir Melanie Mätzler, responsable du projet. «En 2014, le golf féminin en Suisse en était encore à ses balbutiements. Avec le lancement de notre tournoi, nous avons contribué à le développer. C'est donc avec une grande fierté que nous fêtons notre dixième anniversaire!»

Le prize money sera de 45'000 euros, soit parmi les plus hauts de la saison 2023 sur le LETAS.

Le Swiss Seniors Open mise sur la continuité

Vainqueurs sur l’European Tour ou en Majeur, héros de la Ryder Cup: le Swiss Seniors Open réunira à nouveau cette année (7 au 9 juillet) 60 des meilleurs professionnels de plus de 50 ans au monde du côté de Bad Ragaz. Cela, en conservant ce qui est devenu sa marque de fabrique, à savoir le format Alliance-ProAm. Comme c’est le cas depuis quatre ans, chaque participant formera une équipe avec un amateur lors des deux premiers tours. Parallèlement, un classement «Pros only» sera établi. Il sera complété par le dernier tour du dimanche.

Parmi les amateurs qui auront la possibilité de découvrir la réalité du Legends Tour – et pourquoi pas de partager une partie avec le local de l’étape André Bossert –,  on retrouvera notamment dix jeunes espoirs de Swiss Golf. «Pour les sportifs ambitieux en route vers une carrière professionnelle, ce sont des expériences précieuses et inestimables», avance le président du comité d’organisation Ralph Polligkeit.

Une nouvelle fenêtre pour l’Omega European Masters

Seule étape helvétique du DP World Tour en Suisse, l’Omega European Masters (31 août au 3 septembre) promet une nouvelle fois du spectacle. D’autant que le rendez-vous de Crans-sur-Sierre se tiendra cette année une semaine après la fin de la saison sur le PGA Tour. De quoi attirer plus facilement de grands noms de la scène golfique? «Oui et non», répond le directeur Yves Mittaz, conscient également que certains joueurs engagés sur le dernier tournoi US voudront peut-être profiter là d’une semaine de repos, avant de viser d’autres événements du circuit européen, mieux dotés, puis éventuellement la Ryder Cup.

On parle ici de l’Horizon Irish Open (7 au 10 septembre; 6 millions de dollars) ou du BMW PGA Championship (14 au 17 septembre; 9 millions de dollars). Le prize money de l’Omega European Masters 2023, lui, sera de 2,5 millions de dollars.

Des nouveautés au VP Bank Swiss Ladies Open

La quatrième édition du VP Bank Swiss Ladies Open aura droit à une nouveauté: le tournoi estampillé Ladies European Tour se déroulera pour la première fois du vendredi au dimanche (15 au 17 septembre), soit avec deux tours programmés le week-end. «Nous sommes convaincus que nous pourrons attirer encore plus de monde au Golfpark Holzhäusern et ainsi offrir à plus de personnes l’opportunité de vivre le golf féminin de haut niveau de près», se réjouit Roman Ziegler, CEO de Migros Golf SA.

Autre évolution: l’augmentation de 50% du prize money, qui s’élèvera cette année à 300'000 euros.

Le Swiss Challenge de plus en plus décisif

Le Swiss Challenge 2023 (21 au 24 septembre) pourrait valoir cher pour certains joueurs du Challenge Tour. Après le rendez-vous de Saint Apollinaire, il n’y aura en effet plus qu’un tournoi avant le Rolex Challenge Tour Grand Final supported by The R&A, réservé aux 45 meilleurs golfeurs de la saison.

Le No 1 helvétique Jeremy Freiburghaus a grimpé sur le DP World Tour, mais les Suisses seront toute une délégation à vouloir briller à domicile, et pour les pros à courir après de précieux gains (prize money de 250'000 euros).

L’ASGI Lavaux Ladies Open cherche une solution

Deuxième tournoi de la saison du LETAS organisé en Suisse, l’ASGI Lavaux Ladies Open se cherche un nouveau point de chute en Romandie. Des discussions sont en cours.

Plus de news de cette catégorie