21.01.2024
Swiss Golf: Les nouveautés de l’année
Que ce soit pour les juniors ou les amateurs, plusieurs nouveautés font leur apparition en 2024.
Swiss Golf a officiellement lancé sa saison 2024 le samedi 20 janvier avec le traditionnel Junior Captains Meeting de Macolin. Les juniors inaugureront aussi le calendrier des tournois de la fédération, dans le cadre d’un programme toujours plus riche s’étalant de mars à octobre.
Parmi les nouveautés, un championnat national U25 comptant pour le WAGR verra le jour du 5 au 7 août à Markgräflerland. Quelques adaptations sont également à signaler: chez les juniors, la Swiss Golf Final U10 se disputera désormais sur deux fois 9 trous, tandis que les championnats amateurs régionaux (Swiss Golf East, West et Central Championships) ne seront plus ouverts aux pros. Du côté de la Coupe Helvétique, les équipes éliminées lors des quatre premiers tours seront reversées dans un tableau de consolation inédit.
Par ailleurs, après le test concluant réalisé l’an dernier au Swiss Golf Central Championship de Sempach, le livescoring – avec scores saisis en direct par les joueuses et joueurs sur leur smartphone – sera la norme pour tous les tournois amateurs organisés par la fédération (juniors non compris). «Cela devrait garantir un meilleur rythme de jeu et nous aurons besoin de moins de volontaires», explique Jonathan Swan, responsable tournois et équipement.
A noter, en outre, que les deux stagiaires biodiversité de la fédération, Andrea Lorefice et Samuel Silberer, effectueront des visites éducatives lors des 16 camps régionaux du programme Golf4Girls organisés ce printemps.
Frais d’inscripition
La Directrice Sport de la fédération, Barbara Albisetti-Heath, et l’équipe des Junior Responsibles, emmenée par la Head of Junior Development Claudia Wörrle-Krakau, ont également profité du Meeting de Macolin pour annoncer l’introduction de frais d’inscription pour les tournois juniors nationaux (25 francs pour le Swiss Golf Junior Tour ainsi que pour les événements Race to WAGR et U14 National) et pour le programme Golf4Girls (70 francs pour l’année).
«Cette décision a été longuement discutée avec les Junior Responsibles et le Comité de Swiss Golf», a expliqué Barbara Albisetti-Heath. «Nous sommes convaincus qu’il s’agit de la meilleure et de la seule solution pour assurer la pérennité de nos programmes et activités en faveur des juniors.»