01.05.2021
GLA:D®: bien vivre avec une arthrose
L'arthrose du genou et de la hanche est une maladie très répandue. Un programme danois aide les personnes souffrant d'arthrose à mener une vie agréable.
Personne, et certainement aucun golfeur, ne veut renoncer à sa mobilité. Mais que faire lorsque la douleur et le boitement commencent après 9 ou au plus tard après 18 trous? «Prendre des médicaments ou se faire opérer», est la réponse qu'on entend souvent. On oublie malheureusement que de nombreuses études attestent que la thérapie du mouvement montre des avantages évidents par rapport aux médicaments, et qu'elle peut éviter ou retarder le remplacement chirurgical d'une articulation dans de nombreux cas. C'est pourquoi les exercices sont recommandés comme première mesure en cas d'arthrose.
Actif plutôt que passif
Depuis 2013, la thérapie GLA:D® (Good Life with Arthritis), née au Danemark, conquiert lentement mais sûrement le monde. Il s'agit d'un programme d'exercices et d'entraînement scientifiquement prouvé, standardisé et structuré, adapté individuellement aux capacités et aux possibilités de tout un chacun. Le programme GLA:D® comprend divers exercices avec quatre niveaux de difficulté différents.
Depuis 2019, ce programme est proposé en Suisse par des physiothérapeutes spécialement formés, notamment à la clinique Schulthess. On peut d’ores et déjà le suivre dans 86 lieux en Suisse, et ce nombre est en constante augmentation. Détail réjouissant, les caisses maladie couvrent ce programme thérapeutique s'il est prescrit par un médecin. Il présente en outre le grand avantage que les patients sont traités selon le même principe partout.
GLA:D® n'est pas une nouvelle arme miracle contre l'arthrose, mais une mise en œuvre cohérente des découvertes scientifiques actuelles en matière de thérapie non chirurgicale. Il est probable que ce programme ne soit pas en mesure d'éviter à coup sûr une intervention. Mais il peut probablement retarder le moment de l'opération et atténuer l'inconfort des patients. En d'autres termes, il s’agit de bien vivre avec une arthrose. Des études menées au Danemark montrent qu'après seulement trois mois, les patients souffrant d'arthrose du genou ou de la hanche connaissent une amélioration significative et durable quant aux douleurs et à la fonctionnalité de l'articulation concernée.
Moins de douleur, plus de mobilité
Il ne faut pas nier que le poids du corps joue également un rôle important dans cette thérapie. Le pied, le genou et la hanche sont des articulations dites portantes. Chaque kilo de surpoids est un kilo de trop pour les patients souffrant d'arthrose du pied, du genou ou de la hanche. Ainsi, les thèmes de la nutrition et de la réduction du poids sont également abordés dans les programmes GLA:D®.
Fondamentalement, GLA:D®, comme la physiothérapie classique, vise à réduire la douleur, à améliorer la mobilité et à renforcer les muscles. Rien de nouveau donc. Sauf un point essentiel, à savoir que le physiothérapeute et le patient inscrit au programme d'exercices suivent une méthode standardisée, dont le succès et un haut degré de satisfaction ont été prouvés.
Comment cela fonctionne
La Schulthess Klinik propose le programme GLA:D® depuis octobre 2020.
Après trois séances individuelles avec un test initial et un enseignement individuel, il y a deux séances de groupe consacrées aux informations et conseils. Ensuite, le groupe s'exerce ensemble deux fois par semaine pendant six semaines. Un physiothérapeute soutient les participants dans l'exécution et la progression individuelles des exercices, tout en répondant aux questions qui peuvent surgir.
Pendant cette phase, un instructeur Albatros rejoint deux ou trois fois le groupe et explique les liens spécifiques au golf du programme GLA:D®. Après douze leçons de groupe, il y a une autre séance individuelle. Les tests initiaux sont répétés et l’on discute de la façon dont les résultats obtenus peuvent être maintenus et développés. Il est recommandé de continuer ensuite les entraînements deux fois par semaine.
Tout particulièrement pour les golfeurs souffrant d'arthrose, il est judicieux d'effectuer des exercices spécifiques au golf en plus des exercices généraux de renforcement. Une excellente possibilité est de pratiquer le GolfFitness selon la méthode Albatros, en s'appuyant sur le programme GLA:D® (voir encadré 2).
C'est ainsi que GLA:D® – Good Life with Arthritis (bien vivre avec l'arthrose) – peut devenir Good Golf with Arthritis (bien jouer au golf avec l'arthrose).
Informations supplémentaires: www.schulthess-klinik.ch/de/glad-golf
La thérapie de groupe GLA:D®est proposée dans toute la Suisse. Consultez la vue d’ensemble sous https://gladschweiz.ch.
Deux exercices
Accroupissement sur une jambe
Position de départ: mettez-vous en position de marche (si nécessaire, on peut s’appuyer sur le dossier de la chaise). Une serviette est placée sous le pied arrière.
Exécution: lentement et de manière contrôlée, glissez-vous dans un squat et revenez en position debout.
Attention: maintenir l'axe de la jambe; la pointe du pied de la jambe avant doit encore être visible.
10 à 15 répétitions de chaque côté, 2 à 3 séries
Objectif: renforcer les muscles des jambes.
Avec rotation du torse
Même exercice que ci-dessus, mais avec une rotation du haut du corps.
Le programme Albatros axé sur le golf a notamment pour objectif la coordination des mouvements du bas et du haut du corps et l’amélioration de la capacité de rotation.
Auteurs
Prof. Dr med. Claudio Dora, médecin-chef, chirurgie de la hanche, Schulthess Klinik
Benjamin Thiesmeyer, chef d’équipe, physiothérapie des membres inférieurs, Schulthess Klinik
Co-auteurs
Gabi Tobler, Head Instructor Albatros Training
Dr med. Tomas Drobny, chef Golf Medical Center, Schulthess Klinik
André Bossert, playing pro et expert de golf
Schulthess Klinik
La Schulthess Klinik est un Swiss Olympic Medical Center. Le Golf Medical Center de la Schulthess Klinik propose divers programmes d’entraînement spécifiques axés sur le golf, comme par exemple Personal Training, GolfFitness selon la méthode Albatros, SwingFit, Golf Screening et désormais aussi l’entraînement spécifique golf avec le programme GLA:D®. La clinique dispose également d’un départ indoor. Informations supplémentaires sur les offres du Golf Medical Center: www.golfmedcenter.ch
Le bon tuyau de Bossy
Bougez et mobilisez votre corps au lieu d’avaler des analgésiques. Plus on avance en âge, plus cela devient important.