Justin Thomas a remporté le PGA Championship pour la deuxième fois après 2017.

23.05.2022

PGA Championship: «JT» triomphe au bout d’une folle remontée

Le golfeur américain (29 ans) a remporté son deuxième titre du Grand Chelem, dimanche à Tulsa dans l’Oklahoma.

05/23/2022 - JR

Justin Thomas revient de loin, de très loin! Malgré un retard de sept coups au départ du quatrième tour, l’Américain a remporté dimanche le PGA Championship, deuxième levée du Grand Chelem de la saison. A Tulsa, dans l’Oklahoma, le golfeur de 29 ans a fait la différence au cours d’un play-off disputé au meilleur des trois trous face à son compatriote Will Zalatoris.

Grâce à une carte de 67 (-3), Justin Thomas a égalé le record de la plus grande remontée réussie dans un dernier tour, détenue par John Mahaffey (USA) depuis le PGA Championship 1978. Il a aussi profité des journées moyennes de plusieurs adversaires et surtout de l’effondrement de «Mito» Pereira. Le Chilien, leader surprise après trois tours, a échoué à un coup du play-off après avoir rendu une carte de 75 (+5) marquée par un double bogey au trou No 18.

«Une journée bizarre»

Sur le parcours de Southern Hills, Justin Thomas (-5 au total) a décroché son deuxième titre du Grand Chelem et sa quinzième victoire sur le circuit américain, où il n’avait plus gagné depuis mars 2021 (Players Championship).

«C’était une journée bizarre. On m’avait demandé plus tôt dans la semaine si être en tête était la façon la plus sûre de l’emporter. J’avais répondu que non, car cet endroit est tellement difficile, a expliqué le vainqueur aux médias présents sur place. En revanche, si vous atteignez les fairways, vous pouvez faire des birdies. Je suis resté patient, mais je n’arrivais quand même pas à croire que je me retrouvais dans un play-off…»

Ce PGA Championship a été marqué par l’abandon de Tiger Woods, physiquement diminué, un peu plus d’un an après un accident de voiture qui avait failli lui coûter sa jambe droite. Les Anglais Tommy Fleetwood et Matt Fitzpatrick (T5 à -3) ainsi que le Nord-Irlandais Rory McIlroy (8e à -2) ont réalisé les meilleurs résultats européens de la semaine.

Plus de news de cette catégorie