LADIES EUROPEAN TOUR

07.06.2022

Swiss Golf on Tour: les coulisses du week-end

La chronique «Swiss Golf on Tour» reviendra régulièrement sur les performances des joueuses et joueurs suisses sur leurs circuits respectifs. Voici le premier numéro.

2022-06-07 / Jérôme Reynard

Un titre en famille

Pour Morgane Métraux au Ladies Italian Open, il y a eu la victoire, la première pour le golf suisse sur le Ladies European Tour (LET) depuis 1990. Il y a eu un gain de 30’000 euros et une catégorie assurée sur le circuit européen de référence pour deux ans. Mais il y a aussi eu une semaine mémorable vécue en famille. Dans le Piémont, elle a partagé la tête du classement avec sa grande sœur Kim (7e place finale) durant un tour, et elle a brillé sous les yeux de sa maman et avec son papa comme caddie. «C’est un très bon caddie, sourit la Lausannoise de 25 ans. Et globalement, c’était génial de pouvoir vivre ce moment en famille. En fait, je ne pouvais pas rêver mieux, d’autant plus en Italie, un pays que j’aime, le pays de ma maman.»

Morgane Métraux était rentrée en Europe quelque temps pour recharger ses batteries après une première partie de saison difficile sur le circuit américain (LPGA). Avec une troisième place (en Belgique) et une victoire sur le LET, elle est repartie avec le plein de confiance.

Le chiffre

55'315,8

Jeremy Freiburghaus a déjà accumulé 55'315,8 points sur le Challenge Tour cette année (9 tournois). Dimanche au Czech Challenge (9e place), le Grison de 26 ans a enchaîné un troisième top 10 depuis la fin de la tournée sud-africaine et le début de la saison en Europe (3 tournois). Il compte près de 30'000 points d’avance sur le 21e de l’ordre du mérite avant l’Empordà Challenge qui commence jeudi en Espagne.

Au terme de l’année, le top 20 sera promu sur le circuit européen de référence (DP World Tour). Ces dernières saisons, un total de 75’000 à 80’000 points suffisait. La route est encore longue jusqu’en novembre (21 tournois au programme), mais la tendance est excellente.

La phrase

Benjamin Rusch: «J’ai pris le temps de travailler intelligemment sur les choses essentielles de mon jeu pour pouvoir progresser.»

Benjamin Rusch est lui aussi dans le coup à l’ordre du mérite du Challenge Tour (24e) après son troisième top 20 d’affilée, dimanche en République tchèque (20e place). «Ces trois dernières semaines ont été plutôt solides, confirme le Thurgovien (33 ans). A chaque fois, j’ai été très efficace dans un domaine. En Ecosse c’était le putting, en République tchèque c’était le jeu de fers et en Espagne c’était ces deux aspects. J’espère désormais parvenir à tout faire fonctionner ensemble sur un tournoi. Mais globalement, je suis content. J’ai bien profité de la pause entre la fin de la tournée sud-africaine (3 avril) et le début de la saison en Europe (19 mai). J’ai pris le temps de travailler intelligemment sur les choses essentielles de mon jeu pour pouvoir progresser.»

Ce dimanche, Benjamin Rusch s’est même offert le premier hole-in-one de sa carrière en compétition, sur le trou No 4 du Golf & Spa Kunětická Hora, un par 3 de 163 mètres sur lequel il a frappé un fer 8.

Le golf suisse en forme

Jeremy Freiburghaus et Benjamin Rusch ne sont pas les seuls joueurs suisses à s’être classés dans le top 20 du Czech Challenge. Joel Girrbach a confirmé la bonne forme actuelle du golf helvétique en terminant 20e. «On travaille bien depuis deux ans, explique Benjamin Rusch. La relation avec les coaches s’est intensifiée. Et comme l’entente est excellente, cela porte ses fruits.» Pourvu que ça dure!

Rankings

Plus de news de cette catégorie