GETTY IMAGES

13.06.2022

Swiss Golf on Tour: les coulisses du week-end

La chronique «Swiss Golf on Tour» reviendra régulièrement sur les performances des joueuses et joueurs suisses sur leurs circuits respectifs. Voici le deuxième numéro.

2022-06-13 / Jérôme Reynard

Historique

Auteures toutes les deux de leur meilleur résultat en carrière sur le Tour américain (LPGA), Albane Valenzuela (4e) et Morgane Métraux (12e) ont porté haut les couleurs du golf helvétique, ce week-end au ShopRite Classic dans le New Jersey. Jamais la Suisse n’avait placé deux joueuses dans le top 15 d’un tournoi sur le circuit de référence.

«Voir le drapeau suisse aussi haut sur le LPGA Tour, c’est une fierté énorme, réagit Barbara Albisetti, Directrice Sport de Swiss Golf. Je félicite les deux jeunes femmes pour cette magnifique performance! Une semaine après le brillant titre de Morgane sur le Ladies European Tour, c’est une nouvelle preuve de la bonne forme du golf helvétique professionnel. Cela se vérifie également chez les hommes, qui réalisent un bon début de saison sur le Challenge Tour.»

Le bond

Grâce à leurs performances, Albane Valenzuela et Morgane Métraux ont effectué un bond au classement de l’année sur le LPGA Tour. La Genevoise (26 places de gagnées) et la Vaudoise (29) sont désormais 46e et 95e. «Je suis satisfaite de mon résultat et surtout de m’être donnée une chance de gagner», explique Albane Valenzuela, qui a enregistré dimanche son troisième top 10 en carrière sur le circuit américain. «Cela fait maintenant plusieurs semaines que mon jeu se met en place et je suis vraiment contente de voir que cela porte ses fruits en tournoi, après un début de saison très lent.»

A Galloway dans le New Jersey (par 71), les deux Romandes étaient à la lutte pour la victoire lors du dernier tour. Au final, la Genevoise (cartes de 70, 66 et 67 pour un score total de -10) n’a concédé que deux coups à la Canadienne Brooke M. Henderson, victorieuse en play-off de l’Américaine Lindsey Weaver-Wright. Morgane Métraux, de son côté, a terminé à -7 (68, 67, 71).

Place au Meijer Classic, dès jeudi dans le Minnesota.

La phrase

Kim Métraux: «Malgré les soucis de distance, je suis fan du concept.»

Comme Anaïs Maggetti (par), Kim Métraux (+3) n’est pas parvenue à passer le cut (-2) du Scandinavian Mixed (SWE), remporté ce week-end par la Suédoise Linn Grant (-24) devant son compatriote Henrik Stenson et l’Ecossais Marc Warren (-15). Comme son nom l’indique, le tournoi coorganisé par le Ladies European Tour et le DP World Tour prône la mixité, puisque golfeuses et golfeurs se sont battus dans le même tableau et pour le même prize money, avec pour seules différences les zones de départ des trous donc leurs distances.

Que penser de ce concept? «Franchement, la formule est plaisante, répond Kim Métraux. Pour les deux premiers tours, les parties sont mixtes; on joue avec des joueurs qu’on ne connaît pas, c’est sympa. Et puis, l’organisation du DP World Tour est top. Cela attire le public et la dotation est plus élevée que d’habitude pour nous les femmes. Si j’ai un bémol à mentionner, c’est la difficulté à équilibrer le challenge du parcours. Il y a plus de pros que de proettes qui passent le cut (ndlr: 42 contre 27); il y a donc un souci au niveau des distances. Malgré cela, je suis fan du concept.»

L’aînée des sœurs Métraux retrouvera la normalité du Ladies European Tour dès jeudi pour les Aramco Team Series de Londres.

Un mal pour un bien?

Aucun Suisse n’a passé le cut de l’Empordà Challenge (ESP), la semaine dernière sur le Challenge Tour. La contre-performance a toutefois semblé faire du bien au No 1 helvétique Jeremy Freiburghaus. Après avoir enchaîné les très bons résultats (trois tops 10 d’affilée) et donc les tours disputés sous haute pression, le Grison en a profité pour recharger ses batteries. Sur les réseaux sociaux, il a évoqué «un week-end de repos des plus nécessaires». Prêt à repartir dès jeudi en République tchèque pour le Kaskada Golf Challenge?

Rankings

Plus de news de cette catégorie