GETTY IMAGES

18.07.2022

Swiss Golf on Tour: le tournant pour Robert Foley?

La chronique «Swiss Golf on Tour» revient régulièrement sur les performances des joueuses et joueurs suisses sur leurs circuits respectifs.

2022-07-18

Le tournant?

Douzième de l’Euram Bank Open ce week-end en Autriche, Robert Foley (-4, à 6 coups du vainqueur) a enregistré le meilleur résultat de sa carrière sur le Challenge Tour. Le Lausannois a surtout retrouvé le sourire après avoir manqué le cut du Vaudreuil Golf Challenge et de l’Italian Challenge Open lors des deux semaines précédentes.

«J’ai effectué un travail énorme avec mon coach le samedi, le dimanche et le lundi après mon cut raté en France», explique le jeune homme de 25 ans. «Je ne pouvais pas continuer comme ça, j’avais un mauvais feeling. Je suis revenu sur des choses qui fonctionnaient la saison dernière (ndlr: promotion du Pro Golf Tour au Challenge Tour) en termes d’entraînement et j’ai également eu un échange constructif avec Stuart Morgan (Performance Director de Swiss Golf) et Roberto Francioni (Assistant). Ils m’ont donné de bons conseils pour que je me sente plus à l’aise dans mon swing et mes décisions. C’est ce qui a fait la différence ce week-end.»

Robert Foley le concède: il traverse «une première saison difficile sur le Challenge Tour» (101e place à l’ordre du mérite). Le Vaudois espère toutefois avoir inversé la tendance en Autriche (scores de 71, 68, 70 et 67 sur un par 70). «C’est le premier tournoi où les choses avaient l’air plus simples», dit-il. «Je suis optimiste, j’ai hâte de voir la suite, car ce que j’ai travaillé a payé. De plus, j’ai été récompensé de ma patience lors du dernier tour en finissant avec deux birdies. Cela me montre que je suis capable de rentrer des putts dans des moments clés. C’est important pour la confiance.»

L’enjeu de cette fin de saison pour Robert Foley: terminer dans le top 70 pour conserver sa catégorie principale sur le Challenge Tour. Les joueurs classés entre la 70e et la 120e place en fin d’année garderont eux une catégorie donnant accès aux trois quarts des tournois environ en 2023.

«Ce que je souhaite surtout, c’est de continuer avec ce que j’ai emmagasiné en Autriche, précise le Lausannois. Les gros résultats ne sont pas inatteignables si je joue mon meilleur golf. J’ai ce qu’il faut pour monter dans le Ranking.» Prochaine étape cette semaine en Allemagne.

Le chiffre

6

Daniel Gurtner a lui aussi enregistré son meilleur résultat, ce week-end. C’était sur l’Alps Tour, où il a terminé sixième du Fred Olsen Alps de La Gomera aux Canaries grâce à des scores de 69 (-2), 65 (-6) et 66 (-5).

La phrase

Morgane Métraux: «J’adore les compétitions par équipes»

Alors qu’Albane Valenzuela a opté pour deux semaines de repos pour préparer l’Evian Championship (dès ce jeudi), Morgane Métraux s’est alignée la semaine passée sur le Dow Great Lakes Bay Invitational, un tournoi du LPGA disputé en double dans le Michigan. Associée à la Française Céline Herbin pour les deux Fourballs et deux Foursomes au programme, elle a pris la 28e place.

«J’adore les compétitions par équipes, a apprécié la Lausannoise. Ca me rappelle mes années chez les amateurs et ça change de la routine des tournois individuels. C’est motivant, on échange avec sa partenaire, on compte sur elle quand on a un coup de mou et réciproquement. En plus, j’aime beaucoup Céline Herbin. On a des jeux similaires, on parle la même langue, c’est donc très fluide. On s’est très bien entendues.»

Rankings

Plus de news de cette catégorie