OMEGA EUROPEAN MASTERS / DEPREZ PHOTO

25.08.2022

«Swiss Golf in Crans»: ce qu'il faut retenir de la première journée

Durant l’Omega European Masters, notre chronique «Swiss Golf on Tour» est délocalisée à Crans-Montana. Voici le deuxième épisode.

2022-08-25

Le meilleur Suisse

Pour sa sixième apparition à l’Omega European Masters (aucun cut franchi jusqu’ici), Joel Girrbach a disputé le meilleur premier tour des dix joueurs suisses engagés, jeudi à Crans-Montana. Malgré un double bogey au 14 (2 coups de pénalité), le Thurgovien a réalisé un très bon score de 67 (-3) qui le place au 19e rang provisoire.

«A part ce double bogey, cela a été une solide journée, a-t-il commenté. J’ai emmagasiné de la confiance ces dernières semaines sur le Challenge Tour (ndlr: trois Top 20), où j’ai toujours réussi à revenir fort après mes erreurs. Cela a à nouveau été le cas aujourd’hui. Je suis très satisfait de cette entrée en matière.»

Le meilleur amateur

Néophyte à ce niveau et plus jeune joueur du tournoi, Marc Keller (17 ans) a rendu la meilleure carte parmi les amateurs. Caddeyé par Nora Angehrn, le junior de Schönenberg a rentré un magnifique 68 (-2) marqué par cinq birdies.

«Cela a été une expérience dingue. J’étais tellement nerveux au départ… D’ailleurs, je n’ai pas très bien commencé (ndlr: bogey sur son premier trou). Mais ensuite, j’ai trouvé mon rythme et pu profiter de chacun de mes coups. Au final, ce résultat est incroyable et je me réjouis de demain», nous a raconté le 32e provisoire.

Mardi, grâce au réseau du Performance Director de Swiss Golf Stuart Morgan, Marc Keller avait eu l’opportunité de jouer un demi-tour d’entraînement avec l’Ecossais Robert McIntyre, vainqueur sur le Tour européen en 2020. «Une super expérience», selon le jeune homme.

Le deuxième amateur

Également néophyte à ce niveau, Maximilien Sturdza (22 ans) a quant à lui réalisé un solide 69 (-1) marqué par deux birdies et un bogey. Caddeyé par Nicolas Sulzer (7 participations à l’Omega European Masters entre 1996 et 2008), le Genevois est dans le coup pour franchir le cut. 

«C’est mon premier tournoi sur le Tour et j’étais nerveux au départ, a réagi celui qui occupe actuellement la 54e place. Mais j’ai bien réussi à me mettre dans ma bulle et à profiter du moment présent. Je suis assez fier de moi.»

Le chiffre

62

C’est le score réalisé par l’Espagnol Alejandro Canizares (9 birdies) et par le Sud-Africain Thriston Lawrence (6 birdies, 1 eagle), co-leaders de l’Omega European Masters après un tour (-8).

Le leaderboard complet est à retrouver ici.

Made in Swiss Golf

Après Albane Valenzuela, Morgane Métraux et Jeremy Freiburghaus, Cédric Gugler est le quatrième invité de notre rubrique vidéo «Made in Swiss Golf». A découvrir ci-dessous:

Sur le parcours, l’amateur bâlois de Zurich-Zumikon a rendu une première carte de 72 (+2).

Dans le coup

De son côté, le No 1 suisse Jeremy Freiburghaus a globalement vécu une bonne première journée, si l’on excepte son triple bogey au 18 (son 9e trou). Avec une carte de 71 (+1), le Grison (99e) est toujours en course pour passer le cut. 

«C’était spécial, il y avait beaucoup de monde pour suivre ma partie. Ça change du Challenge Tour et c’est nouveau pour moi, a expliqué celui qui est quasi assuré de jouer sur le DP World Tour la saison prochaine. En jouant -2 sur mes neuf derniers trous, j’ai terminé sur un bon sentiment et je me suis laissé une chance de passer le cut vendredi.»

Le No 2 suisse, le Thurgovien Benjamin Rusch, a comme Maximilien Sturdza rentré un premier score de 69 (-1).

Le hole in one

Il a été réalisé par le Canadien Aaron Cockerill au trou No 3. Sa récompense: une assurance vie de 30’000 francs.

Tee-Times

07:40 (1): Joel Girrbach, Grégory Bourdy (FRA), Niklas Norgaard Moller (DEN).

08:00 (1): Mathias Eggenberger, Zander Lombard (RSA), Grégory Havret (FRA).

08:40 (1): Benjamin Rusch, Sébastien Gros (FRA), Ashley Chesters (ENG).

09:10 (1): Loïc Ettlin, Julien Guerrier (FRA), Jordan Zunic (AUS).

09:30 (10): Cédric Gugler, Angel Hidalgo (ESP), Jesper Kennegard (SWE).

09:40 (1): Marc Keller, Filip Mruzek (CZE), Joost Luiten (NED).

12:40 (1): Jeremy Freiburghaus, Marcel Schneider (GER), Filippo Celli (ITA).

12:50 (10): Nicola Gerhardsen, Joël Slater (FRA), Raphaël Jacquelin (FRA).

14:20 (10): Luca Galliano, Ross McGowan (ENG), David Drysdale (SCO).

14:30 (10): Maximilien Sturdza, Eduardo De La Riva (ESP), Alek Radoicic (MNE).

Plus de news de cette catégorie