GETTY IMAGES

05.09.2022

Swiss Golf on Tour: les femmes en force

La chronique «Swiss Golf on Tour» revient régulièrement sur les performances des joueuses et joueurs suisses sur leurs circuits respectifs.

Double cut

Au Dana Open, Albane Valenzuela et Morgane Métraux ont simultanément franchi le cut d’un tournoi du LPGA Tour pour la quatrième fois de l’année.

Dans l’Ohio et pour son retour à la compétition après deux semaines de pause, Morgane Métraux a pris la 45e place (-7) avec des cartes de 70 (-1), 69, 68 et 70. «Je suis heureuse de mon jeu, mais un peu moins du score, a expliqué la Vaudoise de 25 ans. Depuis le début de la saison, je gagne constamment de la distance. C’est sans doute le fruit de mon travail physique et d’une meilleure technique de swing. Mais je dois m’adapter et réévaluer mes distances. Quant au putting, il a été très bon durant deux tours (ndlr: 11 birdies). Mais dimanche, les balles ne sont pas tombées. Je suis enthousiaste pour la suite car mon jeu est proche d’être excellent. Il faut simplement que tout se mette ensemble pendant un tournoi.»

Morgane Métraux (105e de la saison) aura l’occasion de le faire cette semaine au Kroger Queen City Championship (Cincinnati), où Albane Valenzuela sera également au départ. Au Dana Open, la Genevoise de 24 ans a pris la 49e place (-6) avec des scores de 72, 67, 71 et 68. Elle occupe le 62e rang du classement annuel. 

Pour mémoire, le top 80 (voire 100) au terme de la saison conservera sa carte sur le LPGA Tour.

Le chiffre

15

Anaïs Maggetti (15e) et Joel Girrbach (14e) ont tous les deux enregistré un Top 15, ce week-end sur leurs circuits respectifs. A l’Aland 100 Ladies Open (Finlande), la Tessinoise de 31 ans a réalisé son meilleur résultat de la saison sur le LET, où elle occupe le 140e rang général. 

De son côté, le Thurgovien de 29 ans a enchaîné un quatrième Top 20 sur ses cinq dernières apparitions sur le Challenge Tour, dimanche au B-NL Challenge Trophy d’Hulencourt en Belgique. Il est ainsi remonté à la 60e place de l’ordre du mérite.

L’interview

Elle a été réalisée en compagnie de Vanessa Knecht, qui vient de terminer 11e et 2e de deux tournois estampillés LET Access Series en Suède. L’amateure zurichoise (25 ans) sera au départ du VP Bank Swiss Ladies Open, cette semaine, à l’instar de sept autres Suissesses.

Vanessa Knecht, qu’est-ce qui a bien fonctionné lors de ces deux dernières semaines en Suède?

Ma force principale a été mon long jeu. Je me suis sentie confortable dans ce domaine, ce qui m’a permis de faire confiance à mon swing et de me focaliser sur chacun de mes coups. Sinon, durant la deuxième semaine, j’ai ressenti davantage de sérénité au putting. C’est ce qui a fait la différence. Mais globalement, ces deux tournois ont été une expérience incroyable. C’était la première fois que j’enchaînais deux événements professionnels. J’ai pu me situer par rapport aux autres joueuses.

Car votre plan est de passer professionnelle en vue de la saison 2023.

Absolument. Je le ferai si je réussis à obtenir ma carte sur le Ladies European Tour au bout de la Q-School de la fin de l’année. Je n’ai pas encore réfléchi à ce que je ferai si je n’y parviens pas.

Place au VP Bank Swiss Ladies Open, désormais. Avec quelles ambitions?

Je vais vraiment prendre un jour après l’autre et un coup après l’autre. Une chose est certaine: cela signifie beaucoup pour moi de pouvoir disputer ce tournoi du LET. Ça va être fantastique de jouer devant le public suisse. C’est toujours spécial, d’autant plus pour moi qui ai vécu plusieurs années aux Etats-Unis (ndlr: à la Wake Forest University, où elle a été diplômée en Political Science and International Affairs). Je me réjouis!

Rankings

Plus de news de cette catégorie