Jeremy Freiburghaus / SWISS GOLF, EMANUEL STOTZER

10.11.2022

Jeremy Freiburghaus: «C’est juste génial!»

Le golfeur grison fait le bilan de sa fantastique saison sur le Challenge Tour, avant de plonger dans la réalité du DP World Tour dès le 24 novembre.

2022-11-08

Jeremy Freiburghaus, vous terminez deuxième de l’ordre du mérite du Challenge Tour 2022; le meilleur résultat dans l’histoire du golf suisse. Quel est votre sentiment?

C’est juste génial! C’est clair que l’objectif était de rester en tête de l’ordre du mérite et je savais ce que je devais faire pour y parvenir lors de la grande finale de Majorque. Malheureusement, mes résultats n’ont pas été suffisamment bons (ndlr: 29e place à +3). C’est comme ça… Je ne suis pas déçu, loin de là. En début de saison, je voulais faire partie des 20 meilleurs joueurs du Challenge Tour pour monter sur le DP World Tour. Je termine l’année à la deuxième place. C’est super!

Si on vous demande d’analyser votre saison avec du recul, quels ont été les moments importants pour vous?

Premièrement, il y a eu les cinq semaines de pause du circuit d’avril et mai, après la tournée sud-africaine, et le travail que j’ai effectué. En résumé, j’ai pris conscience de la façon d’optimiser mon entraînement et mon jeu en fonction de mes points forts. Derrière, ça a tout de suite fonctionné en tournoi (ndlr: 5e place en Espagne, puis 2e rang en Ecosse) et j’ai pu embarquer ces certitudes avec moi pour le reste de l’année.

Y’a-t-il eu un autre tournant dans votre saison?

Probablement la pause que j’ai prise après avoir manqué le cut du Swiss Challenge fin septembre. J’étais fatigué, j’avais besoin de récupérer… Je suis revenu sur le circuit pour les deux tournois prévus en Grande-Bretagne et j’ai gagné en Angleterre. On peut dire que ce break m’a fait du bien!

Votre promotion sur le DP World Tour était assurée depuis plusieurs semaines, mais elle se concrétise aujourd’hui. D’autant plus que le début de saison est déjà pour le 24 novembre prochain en Afrique du Sud.

Absolument. Mais je ne vais pas changer grand-chose dans mon approche. Cette saison m’a montré comment je devais me servir de mon jeu. Après, c’est clair qu’il va falloir s’habituer à l’une ou l’autre nouveautés. A moi de m'adapter le plus vite possible.

Quel sera votre programme ces prochaines semaines?

D’abord récupérer un peu, puis me plonger dans les quatre tournois que je jouerai en cette fin d’année: trois en Afrique du Sud et un à l’Ile Maurice. L’idée sera surtout d’emmagasiner de l’expérience et de prendre mes marques sur le DP World Tour, histoire de voir sur quoi je devrai travailler fin décembre et début janvier, durant ma véritable pause hivernale.

Plus de news de cette catégorie