Morgane Métraux / GETTY IMAGES

16.11.2022

Morgane Métraux: «Honnêtement, je suis fière!»

La Lausannoise évoque son exploit du Pelican Women’s Championship, où elle a gagné in extremis sa carte sur le LPGA pour 2023 en réalisant le meilleur résultat de sa carrière.

2022-11-16

Morgane Métraux, trois jours après votre exploit au Pelican Women’s Championship, quel est votre regard sur ce que vous avez réalisé?

Honnêtement, je suis fière! J'étais vraiment déçue après mon tournoi précédent, début octobre en Californie. J’avais envie de gagner ma carte là-bas, pour éviter de devoir tout jouer sur le dernier tournoi de la saison. Malheureusement, j’ai mal joué et j’ai manqué le cut. J’étais donc déçue, mais j’ai pris un break mental de quelques jours, j’ai refait le point avec mon coach et j’ai travaillé dur en vue du Pelican Championship, physiquement comme au golf. Au final, cela a payé. C’est pour ce genre de performances qu’on s’entraîne tout au long de l’année.

Conserver sa carte sur le LPGA de cette manière, en terminant quatrième alors que vous étiez dos au mur, c’est mentalement fort, non?

Ce n’est pas la première fois que je réussis aussi bien en étant dos au mur. C’était déjà le cas l’année passée, quand j’étais sur le Symetra Tour et que j’ai gagné ma carte sur le LPGA lors du dernier tournoi. Cette expérience positive, dans un contexte de stress similaire, m’a aidée au Pelican Championship, c’est certain. Pour ce qui est de l’aspect mental, je crois être une femme de caractère, donc je ne suis pas forcément surprise. J’aimerais tout de même éviter de devoir m’habituer à ce genre de scénario de fin de saison…

Rendre le meilleur score du dernier tour (-6) dans cette configuration, cela vous prouve quelque chose?

Globalement, j’ai obtenu le meilleur résultat de ma carrière sur le LPGA en traversant une journée moyenne lors du deuxième tour. Malgré cela je termine quatrième. Alors disons que cela augmente considérablement ma confiance en vue de la saison prochaine. 

Quel bilan tirez-vous de cette année 2022?

Cela a été ma meilleure saison. J’ai obtenu deux top 10 sur le LPGA, j’ai conservé ma carte, et j’ai gagné un tournoi sur le Tour européen (ndlr: début juin en Italie). C’est clair qu’il y a eu des hauts et des bas, mais je compte apprendre de mes erreurs. Et puis, c’était une première saison sur le circuit américain, j’ai découvert cette réalité, ces parcours, ces joueuses. L’année prochaine, il y aura moins de nouveautés.

Quel est votre programme désormais?

Je vais disputer un dernier tournoi avant de prendre une pause. Grâce à ma victoire à l’Open d’Italie, je suis qualifiée pour la finale du Tour européen, la semaine prochaine en Espagne. Je dois admettre que la pression est un peu retombée depuis que j’ai obtenu ma carte sur le LPGA pour 2023. Je vais avant tout me rendre à cette finale pour en profiter et m’amuser.

Plus de news de cette catégorie