07.02.2023

LET: Les choix forts de Tiffany Arafi et Kim Métraux

L’année 2023 commence cette semaine au Maroc pour la néo-professionnelle valaisanne et la Vaudoise.

Une semaine après Elena Colombo et Vanessa Knecht, c’est au tour de Tiffany Arafi et de Kim Métraux de lancer leur saison sur le Ladies European Tour, dès jeudi à la Lalla Meryem Cup (Maroc). L’aînée des sœurs Métraux est désormais établie sur le circuit européen. Mais de son côté, la Valaisanne de 23 ans s’apprête à vivre ses grands débuts en tant que professionnelle, un mois et demi après avoir décroché un droit de jeu complet sur le LET 2023 lors de la Q-School.

«Cette qualification a totalement changé mes plans», raconte Tiffany Arafi. «En passant professionnelle, j’ai dû mettre une croix sur mon dernier semestre de College Golf (USA) avec la Coastal Carolina University. La décision a été facile à prendre car cela a toujours été mon objectif d’évoluer sur un Tour majeur. En revanche, tout ce que ce choix a impliqué a été plus difficile à vivre: l’annonce à ma coach, à mes coéquipières, mon voyage pour aller récupérer mes affaires et faire mes adieux…»

La joueuse de Crans-sur-Sierre terminera son Master à distance. «Il ne me reste que trois cours, mais je vais devoir les répartir sur trois semestres au lieu d’un», explique Tiffany Arafi. «Je n’aurai pas le temps de suivre plus d’un cours à la fois sur le Ladies European Tour si je souhaite figurer dans le top 60 de l’ordre du mérite afin de conserver ma carte.»

Kim Métraux: des ambitions et des moyens

Kim Métraux aspire quant à elle à plus encore. «Le but, c’est de finir dans le top 10 du LET pour être directement qualifiée pour la finale de la Q-School du LPGA. Le circuit américain reste mon grand objectif», avance la Vaudoise de 27 ans, 38e de l’ordre du mérite 2022. «J’aimerais aussi fêter une victoire sur le Tour européen. Après deux troisièmes places et un deuxième rang, il ne me manque plus que ça!»

La Lausannoise s’est donnée les moyens d’assouvir ses ambitions durant l’hiver. «J’ai notamment réalisé une préparation physique intense, en suivant un programme spécifique pour la puissance. Je voulais être capable de générer davantage de vitesse avec mon driver afin de gagner quelques mètres. C’est devenu un paramètre très important dans le golf d’aujourd’hui.»

Kim Métraux avait déjà effectué un gros travail sur son swing à l’automne. «L’idée était de revenir à un swing plus simple, avec lequel je puisse être plus constante», explique-t-elle. «Il fallait que je le fasse car j’avais accumulé trop de choses de tous les côtés. A chaque fois qu’il y avait un problème, c’est comme si je ne faisais qu’ajouter un sparadrap sur un autre, sans jamais vraiment traiter le problème à la source.»

Au Maroc, Tiffany Arafi et Kim Métraux seront accompagnées de Morgane Métraux et d’Albane Valenzuela, lesquelles lanceront leur année sur le Ladies European Tour en attendant le coup d’envoi de la saison sur le LPGA.

Lalla Meryem Cup - Livescoring

Plus de news de cette catégorie