Albane Valenzuela en action / TRISTAN JONES LET

22.03.2023

Albane Valenzuela et Morgane Métraux lancent leur saison LPGA

Les deux Romandes de 25 ans sont en lice cette semaine dans l’Arizona. Elles ont de l’ambition.

Après avoir lancé leur année sur le Tour européen, Morgane Métraux et Albane Valenzuela ont mis le cap sur le LPGA Drive On Championship, le premier tournoi de leur saison outre-Atlantique, qui se dispute cette semaine dans l’Arizona. Respectivement 85e et 68e de l’ordre du mérite 2022, les deux locomotives helvétiques (25 ans) ont conservé leur carte sur le circuit féminin de référence, en s’offrant toutes les deux une 4e place comme meilleur résultat.

Dans leur courbe de progression, elles aspirent désormais à mieux. «Je joue au golf pour gagner, je rêve d’une victoire sur le LPGA, mais je sais aussi à quel point c’est difficile d’y arriver», explique Morgane Métraux. «Plus globalement, j’aimerais aborder la tournée asiatique de fin de saison parmi le top 60 de l’ordre du mérite, tout simplement pour avoir accès à ces tournois ou terminer l’année dans le top 80, afin de conserver ma carte avec un droit de jeu complet.»

«J’ai le sentiment d’avoir de meilleures cartes en mains»

Une chose est certaine: la Lausannoise entame sa saison sur le circuit américain avec davantage de certitudes qu’en 2022. «C’était ma première année sur le LPGA, j’avais beaucoup à apprendre», raconte-t-elle. «Je n’avais jamais vraiment travaillé avec un caddie, je découvrais les parcours et le fonctionnement du Tour. Tout était nouveau. Cette saison, j’ai le sentiment d’avoir de meilleures cartes en mains. J’ai fait mes premières expériences, il y a moins d’inconnues. Je vais pouvoir gérer mon année de manière différente, en m’accordant plus de jours ’off’.»

De son côté, Albane Valenzuela entame sa quatrième saison sur le LPGA. Son ambition? «Sur le principe, j’aimerais me donner davantage d’opportunités de figurer dans les derniers flights du dimanche, histoire de frapper plus souvent à la porte d’une victoire, mon rêve à moi aussi. Mais en termes d’objectifs purs, je préfère rester sur des choses simples: essayer de rentrer un putt de plus par tour par rapport à mes statistiques de 2022 par exemple. Ou toucher un green de plus par tour. Si j’y parviens, les résultats suivront naturellement.»

Découvrez cet article en version complète dans notre dernier magazine.

Plus de news de cette catégorie