07.01.2024

La biodiversité comme atout: Neuchâtel est certifié GEO

Une bonne nouvelle est arrivée d'Écosse la semaine précédant Noël: le Golf & Country Club Neuchâtel a passé avec succès la certification GEO. Il est devenu le 42e parcours suisse à pouvoir arborer ce label.

Fin 2023, près de 70% des clubs affiliés à Swiss Golf étaient activement impliqués dans un processus de développement durable. Un record inégalé au niveau international. Peu avant Noël, Alicia Moulin, manager durabilité chez Swiss Golf, a fièrement annoncé qu'un 42e club suisse avait passé avec succès le processus de certification de la GEO Foundation for Sustainable Golf: le Golf & Country Club Neuchâtel. Vingt-quatre autres clubs sont en passe d'obtenir la certification, et deux installations sont certifiées ISO 14001.

2100 arbres pour booster la biodiversité

«Le Golf & Country Club Neuchâtel est un Parkland Course avec de vieux arbres impressionnants, niché dans un paysage magnifique surplombant le lac de Neuchâtel. L'engagement du club en faveur d'une amélioration continue se traduit par le réaménagement permanent du parcours, ce qui a permis d'améliorer les conditions de jeu et le respect de l'environnement au cours des dernières années. La gestion professionnelle des prairies de fleurs sauvages, des roughs laissés à l'état naturel et des pelouses entretenues, ainsi que les efforts de sensibilisation en faveur des habitats locaux et de la biodiversité, démontrent l'attitude positive du club envers le golf et la protection de l'environnement», note l'auditeur indépendant GEO Ludwig Glöcklhofer dans son rapport de certification. Il ajoute que le club promeut en outre le golf dans la région.

Le Golf & Country Club Neuchâtel est un exemple particulièrement bon de l’impact positif qu’un un terrain de golf peut avoir sur la biodiversité d'une région. Lors de la construction du parcours, 2100 arbres avaient été plantés sur une surface auparavant utilisée pour la production agricole. Aujourd'hui, soit cinq décennies plus tard, ces arbres sont devenus de formidables micro-habitats qui abritent différentes espèces d'oiseaux et même certains mammifères rares.

Depuis 2018, le club travaille avec des experts externes afin de créer et améliorer de nouveaux micro-habitats pour la flore et la faune. Par ailleurs, une carte de la biodiversité pour les oiseaux a été établie. En 2024, 30 nichoirs supplémentaires devraient être installés sur le site.

Plus de news de cette catégorie