17.05.2021
Une analyse SEBI pour quatre clubs supplémentaires
Swiss Golf soutient quatre autres installations de golf certifiés GEO dans la réalisation d’un écobilan et d’une analyse de l'éco-efficacité. La base de données de la fédération sera ainsi suffisamment large pour permettre de calculer l'impact total du secteur du golf en termes de CO2. L’un des objectifs de Swiss Golf est de rendre le golf suisse neutre en CO2 d'ici à 2030.
Au quatrième trimestre 2020, Swiss Golf a commandé un modèle d'écobilan auprès de la société Umtec Technolgie AG (UTech) de Rapperswil, spécialisée dans le conseil environnemental. Il s’agit du premier modèle dans le golf à enregistrer non seulement les données relatives au climat, mais aussi toutes les données pertinentes pour l'environnement et de les inclure dans un bilan. Parallèlement, une analyse d'éco-efficacité (Specific-Eco-Benefit-Indicator, SEBI) a été faite. Les deux parcours certifiés GEO – Lausanne et Wylihof – ont été impliqués dans le développement de ces modèles et ont mis à disposition leurs données. Le modèle suisse suscite un grand intérêt au niveau international et Swiss Golf veut aller plus loin.
«Nous avons encouragé quatre autres parcours de golf certifiés GEO à travailler avec UTech pour réaliser un écobilan et participer au programme SEBI», déclare Jan Driessens, président de la commission Parcours&Durabilité. La fédération soutient ces analyses financièrement, mais les quatre clubs cités apportent également une contribution financière et en personnel. «Lorsque nous disposerons des données et des chiffres clés de six installations de golf certifiées par GEO dans notre base de données, une analyse comparative (benchmarking) devient possible, et nous aurons de meilleures données sur la biodiversité. L'ensemble du secteur en bénéficiera», affirme Jan Driessens. Il espère avoir suffisamment d'informations avec les données de ces six installations pour pouvoir calculer l’impact carbone causé annuellement par l'ensemble du secteur golfique suisse. «Un indicateur important, car Swiss Golf vise la neutralité générale en CO2 d'ici 2030.»
Quatre installations, quatre types d'habitats
Les critères de participation à cette nouvelle étude SEBI (phase 2) ont été clairement définis par la commission Parcours&Durabilité: une installation de golf doit être certifiée GEO et elle doit se trouver dans un type d'habitat totalement différent des deux installations déjà étudiées. «L’Andermatt Swiss Alps Golf Course, situé dans un climat de montagne rigoureux, était un choix naturel», précise Jan Driessens.
Il est également évident que le Golf Gerre Losone fait partie de la phase 2 de l'étude SEBI: «Le Tessin connaît un climat complètement différent du reste de la Suisse.» Le Golf Lipperswil sera également de la partie. «Ici, il sera passionnant de voir l'influence et l'impact de la plantation d'arbres fruitiers sur le parcours», ajoute Jan Driessens. Et – last but not least –il se réjouit qu'avec l'OSGC Niederbüren, une installation qui est sur le point d'être certifiée, soit à bord. D'autant plus que Niederbüren mène un projet passionnant avec les insectes (plus d'informations dans le magazine 3-2021 de Swiss Golf).
L'OSGC a fait tout le travail pour la certification initiale, et le 27 mai, le vérificateur GEO sera sur place à Niederbüren pour vérifier la documentation. Le début de la phase 2 de l'étude SEBI est prévu début juin. D'ici là, le certificat GEO devrait être arrivé en Suisse orientale.