EGA

10.07.2022

Européens: les Amateurs maintenus, les Girls onzièmes

Les championnats d’Europe par équipes se sont déroulés de mardi à samedi. Tour d’horizon des résultats des Suisses.

2022-07-10 / JR

European Amateur Team Championship

Royal St. George’s GC, England 

Team: Maximilien Sturdza (Genève), Mauro Gilardi (Domat Ems), Ronan Kleu (Zumikon), Nicola Gerhardsen (Breitenloo), Cédric Gugler (Zumikon), Leonardo Bono (Lugano).

Bilan: Douzième, l’équipe du coach national Richard Adby a assuré l’essentiel en conservant sa place en Division 1 (top 13). Au Royal St. George’s GC, en Angleterre, les Amateurs suisses ont bouclé la phase de qualification (deux tours en Stroke Play) au 14e rang (+18), les meilleurs résultats étant réalisés par Cédric Gugler et Ronan Kleu (+1). Ils ont assuré leur maintien dès le premier match du tour final pour les places 9 à 16 (des rencontres de Match Play faites d’un Foursome et de quatre simples) en battant l’Autriche (4-1, succès de la paire Bono/Gerhardsen, de Mauro Gilardi, de Cédric Gugler et de Maximilien Sturdza). Par la suite, les Amateurs helvétiques se sont inclinés contre la Finlande (3,5-1,5, succès de Cédric Gugler) et l’Estonie (3-2, succès de la paire Gerhardsen/Sturdza et de Mauro Gilardi).

Richard Adby (National Coach): «Cela a été une semaine de hauts et de bas. Nous sommes déçus d’avoir manqué le top 8 (+4) et d’avoir perdu nos deux derniers matches. Mais il y a eu beaucoup de positif dans le jeu et dans l’attitude. Les gars ont montré une grosse réaction après notre première journée de Stroke Plays manquée (+12) et ils ont fait preuve d’un fantastique esprit d’équipe au moment d’assurer leur place en Division 1 contre l’Autriche. Nous avons beaucoup appris cette semaine, et également profité des deux dernières rencontres afin d’expérimenter certains alignements en vue du futur.»

Résultats

European Boys’ Team Championship (U18)

GC St Leon-Rot, Germany

Team: Marc Keller (Schönenberg), Maximilian Morgenstern (Lipperswil), Tom Mao (Wallenried), Jean-Leon Aeschlimann (Lipperswil), Pedro Messerli (Basel), Jonathan Garbely (Oberkirch).

Bilan: L’équipe du coach national Alexandre Chopard a terminé à la 15e place, synonyme de relégation. Mais elle pourra toujours disputer le championnat d’Europe par équipes en Division 1 l’année prochaine, puisque Genève sera l’hôte de l’événement chez les Boys. A St Leon-Rot, en Allemagne, les Suisses avaient terminé dixièmes de la phase de qualification, avec des excellents scores pour Marc Keller (-5, dont un -6 le mercredi) et Jean-Leon Aeschlimann (-4). Dans le tour final pour les places 9 à 15, ils ont toutefois été battus par la Finlande (4-1, succès de Marc Keller) et le Pays-de-Galles (3-2, succès de la paire Aeschlimann/Morgenstern et de Tom Mao).

Alexandre Chopard (National Coach): «Nous avons manqué de réussite en qualifications. En effet, il n’aurait fallu qu’un coup de moins (+3 au lieu de +4) pour accéder au top 8… Derrière, les joueurs ont eu de la peine à se remettre dans le tournoi pour les Match Plays. L’esprit d’équipe a toutefois été remarquable et trois des joueurs présents en Allemagne – Marc Keller, Pedro Messerli et Tom Mao – pourront démontrer ce qu’ils ont appris lors de cette édition l’année prochaine à Genève.»

Résultats

European Ladies' Team Championship

Conwy GC, Wales 

Team: Ginnie Lee (Lausanne), Caroline Sturdza (Genf), Chiara Tamburlini (OSGC), Elena Moosmann (Ennetsee), Victoria Levy (Lausanne), Natalie Armbrüster (Schönenberg). 

Bilan: L’équipe du coach national Jeremy Carlsen a pris la 13e place grâce deux belles victoires pour conclure le tour final pour les rangs 9 à 16. A Conwy, au Pays-de-Galles, les Suissesses ont en effet battu la Finlande (3-2, succès de la paire Lee/Tamburlini, de Victoria Levy et d’Elena Moosmann) et la République tchèque (4-1, succès de la paire Lee/Tamburlini, de Natalie Armbrüster, de Victoria Levy et de Caroline Sturdza). Auparavant, elles avaient terminé 12es de la phase de qualification (où Victoria Levy et Caroline Sturdza ont réalisé le meilleur score helvétique en +6), avant de perdre leur premier match, contre l’Irlande (3-2, succès de Natalie Armbrüster et de Victoria Levy).

Jeremy Carlsen (National Coach): «Nous avons très bien démarré notre première journée (+15), où les seules erreurs sont arrivées sur la partie finale du parcours, plus difficile. Nous avons travaillé en équipe afin de regrouper nos plans et nous projeter sur ces trous-là pour le lendemain. Mais lors de cette deuxième journée, dans des conditions compliquées, nous n’avons pas rempli notre objectif (+34). Nous sommes naturellement tous déçus de ne pas avoir atteint le top 8 (+37), mais je suis extrêmement fier de la façon dont l’équipe s’est ressaisie et a continué à se battre pour essayer d’obtenir le meilleur résultat possible en fin de semaine.»

Résultats

European Girls' Team Championship (U18)

Oddur GC, Iceland

Team: Yana Beeli (Sempachersee), Sarah Uebelhart (Ennetsee), Chiara Sola (Lipperswil), Amélie Weber (Basel), Ladina Luder (Waldkirch), Lara Gerhardsen (Breitenloo). 

Bilan: L’équipe de la coach nationale Nora Angehrn a ramené le meilleur résultat suisse de ces Européens en se classant 11e à Oddur, en Islande. Douzièmes de la phase de qualification (où les meilleurs scores helvétiques ont été réalisés par Yana Beeli, Chiara Sola et Amélie Weber en +13), les Girls ont remporté deux de leurs trois matches du tour final pour les rangs 9 à 15. Elles ont d’abord dominé l’Ecosse (5-0, avec la paire Gerhardsen/Luder en double et les autres en simple), avant de s’incliner contre l’Irlande (4-1, succès de Yana Beeli) et de battre la Finlande (4-1, succès de la paire Gerhardsen/Luder, de Chiara Sola, de Sarah Uebelhart et d’Amélie Weber).

Nora Angehrn (National Coach): «Bien sûr, notre objectif était d’accéder au top 8 (+53) pour la phase finale. Malheureusement, notre premier tour de qualification (+47) a été une grande déception pour toute l’équipe. Personne n’a joué à son potentiel, en particulier sur les greens. Cela s’est mieux passé le deuxième jour (+31), même si nous n’avons toujours pas été à la hauteur de nos attentes. Je suis en revanche très fière de la façon dont les filles ont battu l’Ecosse lors de la première rencontre, disputée dans des conditions épouvantables (10 degrés, 35 km/h de vent, pluie). Pareil pour le troisième match contre la Finlande, où nous avons fait preuve d’un grand esprit d’équipe et d’une belle combativité dans le vent (45 km/h). Au final, nous avons beaucoup appris en tant que groupe et nous allons certainement tirer des leçons pour nous améliorer en vue de l’année prochaine. Quatre des six joueuses présentes en Islande seront encore en mesure de participer à cette compétition en 2023.»

Résultats

Plus de news de cette catégorie