17.07.2022

Le titre national U18 pour Amélie Weber et Oliver Hausammann

Le Swiss Golf National Championship U18-U16 s’est déroulé cette semaine au Golfpark Zürichsee.

2022-07-17

Amélie Weber et Oliver Hausammann sont les nouveaux champions de Suisse U18 de golf. La joueuse du Golf & Country Club Basel et le jeune homme du Golf Club Limpachtal, tous les deux nés en 2004,  ont remporté samedi au Golfpark Zürichsee le Swiss Golf National Championship au bout des quatre tours de compétition.

En tête après les deux premières journées, bouclées dans un score de -6, Amélie Weber a tenu le choc lors des 36 trous de samedi pour rendre une carte totale de 281 (-7) et devancer de quatre coups la tenante du titre, Yana Beeli (Sempachersee, -3), et de treize coups la Lausannoise Ella Levy (+6).

De son côté, Oliver Hausammann a construit sa victoire à partir du deuxième tour. Auteur d’un score de 75 (+3) pour commencer, jeudi, il a ensuite enchaîné des cartes de 65 (-7), 67 (-5) et 66 (-6) pour inverser la tendance (-15 au total). Au final, il s’est imposé avec cinq coups d’avance sur un duo composé du local Marc Steinhauser (-10) et de Marc Keller (Schönenberg, -10).

U16: Sarah Uebelhart et Joshua Hess vainqueurs

Dans la catégorie U16, les champions de Suisse se nomment Sarah Uebelhart et Joshua Hess. Comme Oliver Hausammann, la joueuse d’Ennetsee/Holzhäusern (2006) a fait la différence entre le deuxième et le quatrième tour (par, +2, +2), après avoir rendu une première carte de 80 (+8). Elle a devancé Carina Stauffer (Küssnacht, +14) de deux coups et la Lausannoise Mana Hersperger (+21) de neuf coups.

Joshua Hess (2006, Andermatt Realp), lui, s’est montré plutôt régulier (-1 au total); ses scores de 72 (par), 73 (+1), 69 (-3) et 73 (+1) le prouvent. Il le fallait pour faire la différence avec ses poursuivants Yves Koller (Zürich), Miles Wennestam (Hittnau) et Finley Gastrau (OSGC), lesquels ont tous les trois terminé à +1.

Swiss Golf a profité de ce championnat pour présenter une étude sur la relation parents-joueurs effectuée par Ian Peek, PGA Master Coach, et organiser une conférence axée sur le Team Junior Development. «La semaine a été excellente, s’est réjoui Jerry Bolger, Junior Responsible à Swiss Golf. Le tournoi s’est déroulé dans un très bon état d’esprit. Il y a malheureusement eu une disqualification, mais en raison d’une erreur innocente, je tiens à le préciser. Pour le reste, le terrain était absolument fantastique.»

Records du parcours

Les conditions ont d’ailleurs permis à Yana Beeli et Amélie Weber de réaliser un nouveau record du parcours chez les femmes (68, -4). Idem chez les hommes, où Jonathan Garbely et Oliver Hausammann ont établi une nouvelle marque de référence à Zürichsee avec un score de 65 (-7).

Tous les résultats sont à retrouver ici.

Plus de news de cette catégorie