ASGI

25.07.2022

La Swiss Golf Week s'est déroulée en Valais

2304 tours de 18 trous ont été joués la semaine dernière en Valais. Dans la convivialité, comme toujours.

2022-07-27 / Jacques Houriet (ASGI)

La 20ème Swiss Golf Week s’est déroulée du 18 au 22 juillet sur les parcours de Crans-sur-Sierre, Leuk, Sierre et Sion. Une édition valaisanne digne de ce prestigieux anniversaire, qui a regroupé 576 participants venus de 63 clubs dans une seule et même compétition. La Swiss Golf Week reste le plus grand rassemblement amateur avec 2304 tours de 18 trous joués!

En lançant la Swiss Golf Week en 2002, Pascal Germanier, secrétaire général de l’ASGI, n’imaginait certainement pas avoir «créé un monstre»! Il faut dire qu’à l’époque, les 4 groupes de l’événement regroupaient moins de 100 joueurs chacun et conservaient une taille conventionnelle. Mais la rançon de la gloire est passée par là et la pression des golfeurs a été telle que l’ASGI a accepté d’augmenter considérablement la participation, confirmant que le client est roi… et que le tournoi est top!

Ce sont désormais 4 groupes de 144 joueurs qui constituent les forces vives de cette manifestation, unanimement applaudie et reconnue, mais jamais égalée. «Les atouts principaux de la Swiss Golf Week sont le plaisir, la convivialité, l’accueil, la gastronomie, la qualité des clubs organisateurs et ce parfum de vacances qui flotte dans l’air pendant 5 jours», estime Pascal Germanier.

25'000 francs pour les juniors

Ce sentiment d’évasion est également entretenu par le déroulement de la compétition. Le lundi, la Journée d’ouverture donne le ton. Cette année, elle s’est déroulée le lundi 18 juillet à Leuk et a réuni près de 600 personnes, un challenge pour le club d’accueillir et de restaurer autant de monde. Comme d’habitude, un village avait été réalisé, permettant de créer une animation décontractée. Les participants sont venus retirer leur badge, programme et autres cadeaux, avant de rencontrer les partenaires et des ambassadeurs de l’ASGI, de suivre le clinic du Français Romain Béchu, de participer à un concours ou de faire un dernier parcours d’entraînement. La vente des billets de tombola a connu un nouveau record et c’est donc l’intégralité de la recette de 25 000 francs qui sera versée aux sections juniors des 4 clubs.

Les parties se sont enchaînées dès le lendemain, suivant le principe de la rotation. Jusqu’au vendredi 22 juillet, les joueurs se sont succédés sur les quatre parcours, disputant chaque jour une compétition stableford individuelle, avant l’établissement du classement général, qui n’a pris en compte que les trois meilleurs scores. Cette formule est un autre point positif de la manifestation, car elle autorise une certaine souplesse et diminue la pression chez les golfeurs. Les trophées, d’authentiques sonnettes de reines valaisannes, ont été remis aux vainqueurs bruts et nets, afin de marquer encore plus ce jubilé du 20ème.

Sur l'Arc lémanique en 2023

Avec cette météo exceptionnelle, les soirées improvisées ont été nombreuses et ont incité les joueurs à flâner dans les clubs visités, en compagnie de leurs vieux amis ou de nouvelles connaissances.

Enfin, le vendredi 22 juillet, les «4 Valaisans» ont organisé une soirée de clôture pour le groupe qu’ils accueillaient. Une manière bien sympathique pour les participants de se dire «à l’année prochaine» et d’entretenir jusqu’à tard dans la soirée l’ambiance inimitable du plus grand rendez-vous de l’ASGI.

En 2023, la Swiss Golf Week se disputera du 17 au 21 juillet, sur l’Arc lémanique dans les clubs de Lausanne, Lavaux, Montreux et La Côte. Les inscriptions ouvriront le 14 novembre 2022, et attention, les tickets s’arrachent plus vite que pour un concert des Rolling Stones!

Plus de news de cette catégorie