07.09.2022

Un Lausannois médaillé aux Jeux pour personnes transplantées

Fabiano Paratore s’est illustré fin août du côté d’Oxford lors des European Transplant and Dialysis Games 2022.

2022-09-08

Fabiano Paratore a 40 ans. Le golf? Il n’y joue que depuis 2020, soit un an après avoir subi une greffe des deux poumons. Deux ans plus tard, il a ramené une médaille d’or des Jeux européens pour personnes transplantées. 

A Oxford, fin août, le Lausannois s’est imposé dans la deuxième série (handicaps 10 à 17,9), en réalisant par ailleurs le deuxième score de la journée (+15) toutes catégories confondues (plus de 60 joueurs au départ). 

«Je suis arrivé là-bas seul et à la cool. J’ai constaté que les autres participants étaient organisés autrement que moi, avec de vraies équipes et des coaches. Du coup, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, explique Fabiano Paratore. Une chose est certaine: je ne pensais pas que mon tour suffirait à terminer parmi les premiers. D’autant que je n’étais pas dans mes meilleures dispositions, notamment au niveau respiratoire. Et pourtant…»

Harry Potter

A Oxford, le joueur vaudois a en outre eu l’occasion de représenter Swiss Golf à la cérémonie d’ouverture d’un événement regroupant quelque 800 athlètes, engagés dans plusieurs sports dont le golf, mais aussi le football, le volleyball, le lancer du disque ou encore la pétanque.

«Globalement ça a été une super expérience, sourit Fabiano Paratore. On était basés au Radley College d'Oxford et, pour la petite histoire, on a mangé dans l’une des salles qui a servi de décor pour la saga Harry Potter.»

Cerise sur le gâteau: cette victoire aux Jeux européens l’a qualifié pour les Jeux mondiaux du mois d’avril prochain. Perth 2023, c’est son nouveau défi.

Plus de news de cette catégorie