17.11.2022

Swiss Golf: Ce qu’il faut retenir des réunions régionales

Swiss Golf est allé à la rencontre de ses membres au cours de quatre soirées organisées durant le mois d’octobre.

2022-11-21

Les réunions régionales 2022 de Swiss Golf se sont déroulées à Bad Ragaz (lundi 10 octobre), Sempach (mardi 11), Lausanne (mercredi 12) et Losone (vendredi 27). Les représentants des plus de 80 clubs présents au total ainsi que leurs homologues des PGO et autres associations affiliées ont été sensibilisés sur différents aspects (notamment les cyberattaques) et ont été informés des diverses thématiques d’actualité de la fédération. Voici trois points à retenir.

1 Le sport d’élite monte en puissance

Directrice Sport de Swiss Golf, Barbara Albisetti-Heath a mis en lumière la structure en place dans le sport d’élite et rappelé l’objectif principal de la fédération en la matière: établir des joueurs sur les circuits professionnels majeurs. Une mission dont la réussite est actuellement incarnée par Albane Valenzuela (LPGA), Morgane Métraux (LPGA), Kim Métraux (LET) et Jeremy Freiburghaus (DP World Tour). Les coaches en ont profité pour présenter le plan d’action spécifique et analytique réalisé ces derniers mois avec le Grison, néo-promu sur le circuit européen de référence en qualité de pur produit Swiss Golf.

2 Vers la fin des pesticides de synthèse

De son côté, la Responsable Durabilité Alicia Moulin a souligné la volonté de Swiss Golf de pouvoir se passer des pesticides de synthèse sur les parcours d’ici à 2030. Un groupe de travail a été créé durant l’été 2022 et les représentants concernés sont en train d’élaborer un plan d’action comprenant notamment un projet de recherche pour des alternatives biologiques aux pesticides de synthèse. Cela, en adéquation avec la réglementation suisse et européenne, où une interdiction de l’utilisation de tous les pesticides sur les terrains de sport à partir du second semestre de 2024 est actuellement en consultation.

3 La Swiss Golf App arrive

Enfin, Michel Follonier a présenté la nouvelle Swiss Golf App, qui sera gratuitement mise à disposition de tous les joueurs au début de la saison 2023. Le Directeur Services de la fédération a dévoilé le fonctionnement de base de ce logiciel multifonctionnel (Swiss Golf Card, news, calendrier de tournois, liens vers les clubs pour inscriptions et réservations de départ, statistiques personnelles…) et les perspectives qu’il offre, notamment au niveau du General Play (Extra Day Score). A l’avenir, les golfeurs (et marqueurs) pourront signer électroniquement leurs cartes et les envoyer directement depuis leur smartphone.

Swiss Golf remercie chaleureusement tous les participants ainsi que le Golf Club Bad Ragaz, le Golf de Sempach, le Golf Club Lausanne et le Golf Club Gerre Losone de leur accueil. 

Plus de news de cette catégorie