18.01.2023

Jouer au golf et charger les batteries

Dans plus de vingt clubs de golf suisses, une voiture peut être branchée à la borne de recharge pendant que sa ou son propriétaire joue au golf. Un bref aperçu.

2023-01-19

L'électromobilité est en plein essor. De plus en plus de golfeurs et golfeuses utilisent un véhicule électrique non seulement sur le parcours, mais aussi pour s'y rendre. Dans notre pays, les voitures qui arrivent sur le parking des divers clubs de golf sans faire de bruit ni émettre de gaz à effet de serre sont devenues monnaie courante.

21 clubs équipés de points de recharge

Swiss Golf voulait savoir lesquels de ses membres offraient aux golfeurs la possibilité de recharger la batterie de leur voiture électrique pendant qu'ils maniaient eux-mêmes leurs clubs sur le driving range ou le parcours; 51 des 98 clubs sollicités ont participé au sondage effectué à l'automne 2022.

Quelque 21 clubs ont indiqué qu'ils disposaient d'une ou de plusieurs stations de recharge pour voitures électriques, de sorte que les membres et les visiteurs ont la possibilité de recharger la batterie de leur véhicule pendant qu'ils jouent au golf. Il s'agit des clubs suivants: Appenzell, Ascona, Bad Ragaz, Bâle, Berne (Moossee), Bodensee-Weissensberg, Brigels, Dolder, Domat/Ems, Ennetsee (Holzhäusern), Fricktal, Gams-Werdenberg, Gstaad-Saanenland, Interlaken-Unterseen, Leuk, Limpachtal, Losone, Sagogn, Sierre, Sion, Vulpera. Sept d'entre eux ne facturent pour l’instant pas la charge de la batterie. Ascona, Bâle et Sagogn envisagent une facturation à partir de 2023, compte tenu de l'évolution du prix de l'électricité. A Interlaken, Gstaad, Sion et Holzhäusern (où le point de recharge est sponsorisé par Porsche Zoug), l’approvisionnement en électricité devrait rester gratuit. (Ces informations sont susceptibles d’évoluer).

Quatre des trente clubs qui ne disposaient pas de station de recharge au moment du sondage, ont indiqué vouloir en installer une en 2023. Sept autres ont prévu cet investissement pour 2024 et quatre clubs sont en train d'étudier la question. Un autre club a effectué les pré-installations (panneaux photovoltaïques), mais le projet est actuellement en suspens.

Vous trouverez un aperçu détaillé des points de recharge pour voitures électriques sur les terrains de golf suisses dans le prochain numéro du magazine Swiss Golf.

 

 

 

Plus de news de cette catégorie