16.02.2023

Swiss Golf: durable et ambitieux

Dans le cadre des objectifs stratégiques de Swiss Golf pour la période allant de 2023 à 2035, le plan d'actions des prochains mois est ambitieux.

La liste des thèmes, activités et objectifs de la commission Durabilité (dirigée par Etienne Marclay) et du département idoine au sein du secrétariat de Swiss Golf (dirigé par la manager Durabilité Alicia Moulin) tient sur trois pages tout juste. L'extrait ci-dessous donne un aperçu des objectifs et activités à court terme, prévus pour cette année.

Les greenkeepers au centre

Le groupe professionnel responsable du greenkeeping joue depuis toujours un rôle essentiel dans le golf. Ces professionnels entretiennent les installations et préparent le «terrain de jeu» des golfeuses et golfeurs, mais ne sont pratiquement jamais en contact direct avec les membres du club ou les visiteurs. Les greenkeepers ont la responsabilité d'entretenir les parcours de manière durable – notamment en préservant les ressources lors de l'utilisation de produits phytosanitaires (PPh), d'engrais, d'eau, de sable, de diesel, etc. «Nous voulons leur donner une plateforme permettant de familiariser les golfeurs avec leurs méthodes de travail. Nous souhaitons ainsi favoriser la compréhension de l'entretien durable des parcours», explique Alicia Moulin.

Biodiversité et entretien durable du gazon

En 2022, le thème de la biodiversité figurait en tête des priorités de la fédération. Les projets lancés l'année dernière seront poursuivis. «Nous voulons être en mesure, d'ici à fin 2023, de quantifier la biodiversité sur les terrains de golf suisses et donc de l'optimiser», explique Alicia Moulin. Et ce notamment grâce à un projet pilote mis en œuvre en collaboration avec la station ornithologique suisse de Sempach et IP-Suisse. En outre, la cartographie des habitats de plusieurs parcours suisses sera réalisée avec le soutien d'un travail de bachelor à la HEPIA. Dans l'optique de rendre le golf suisse exempt de PPh d'ici à 2030, une attention importante est d’ores et déjà accordée à l'entretien durable du gazon. Swiss Golf coordonne à cet effet un groupe de travail, qui élaborera un plan d'action. Dans ce contexte, des critères seront également formulés pour l'attribution des tournois Swiss Golf. Des discussions sont actuellement en cours pour harmoniser les prestations et l'entretien durable.

Tournois de bienfaisance «écolo»

Swiss Golf ne se contente pas de responsabiliser ses membres. La fédération elle-même veut se soumettre à un contrôle de durabilité. Au cours de cette année, les bases doivent être créées pour établir un écobilan de toutes les activités de Swiss Golf. La fédération joue un rôle de premier plan en matière de durabilité dans le sport suisse et dans le golf européen. Swiss Golf a également déposé un projet auprès du R&A concernant les défis, les opportunités, l'accès et la recherche pour l'entretien «zéro-phyto» et collabore activement à un autre projet de la fédération wallonne. Le réseautage au niveau tant international que national est capital, car ensemble, on arrive plus vite au but. Chaque golfeur et chaque golfeuse de notre pays doit être impliqué. Une occasion de montrer son engagement en matière de durabilité écologique sera la participation à l'un des deux premiers tournois Charity que Swiss Golf organisera en collaboration avec le WWF Suisse le 3 juin 2023 au Golf Meggen et le 10 septembre 2023 au Golf Club Klosters.

Plus de news de cette catégorie