21.04.2023

Le golf marque des points avec la biodiversité

Sur mandat de Swiss Golf et d'IP-Suisse, Simon Birrer et son équipe de la Station ornithologique suisse de Sempach élaborent actuellement un système de points pour la biodiversité sur les parcours de golf. Le cadre de l'attribution des points est en place et sera affiné d'ici l'automne.

Rendre la durabilité mesurable et donc crédible est un grand défi pour tous les secteurs et tous les domaines de la vie. Swiss Golf y travaille de manière ciblée depuis quatre ans. En 2020, le développement d'une méthode permettant d’établir un écobilan dans le golf – une première mondiale – a marqué un premier succès. Depuis, cette méthode est continuellement affinée. Il s'agit entre autres d'intégrer la biodiversité, présente de manière significative sur les terrains de golf, dans l'écobilan. Cela est possible à condition que la biodiversité soit mesurable et donc quantifiable.

Les habitats créent la biodiversité  

Comment mesure-t-on la biodiversité? IP-Suisse, l'organisation de producteurs et de distributeurs agricoles, a introduit il y a quelques années et avec beaucoup de succès un système de points de biodiversité pour l'agriculture. Celui-ci doit à présent être adapté aux terrains de golf. Simon Birrer, collaborateur de la Station ornithologique suisse et conseiller pour le système de points de biodiversité d'IP-Suisse, s’y est attelé depuis la fin de l'été 2022 et a notamment cartographié les surfaces proches de l'état naturel sur deux parcours suisses (Heidental et Küssnacht am Rigi).

Les surfaces naturelles sont nombreuses sur les terrains de golf. Bien que chaque parcours soit unique non seulement par rapport au design, mais aussi pour ce qui est des habitats, une installation de golf suisse est composée en moyenne de 40% de surfaces naturelles qui ne servent pas au jeu et qui sont entretenues avec retenue et selon des directives strictes. Ces forêts et cours d'eau, associés à de petites structures telles que des tas de pierres et de bois mort (Magazine 2-2022), des prairies fleuries (Magazine 3-2022), des biotopes humides (Magazine 4-2022), des haies (Magazine 5-2022) ainsi que des arbres à haute tige (Magazine 6-2022), constituent des habitats variés et extrêmement précieux pour la faune et la flore. «Ces éléments créent une biodiversité élevée sur les terrains de golf», explique Alicia Moulin, manager Durabilité chez Swiss Golf.

Viser un maximum de biodiversité

Pour intégrer cette biodiversité dans un écobilan, il faut pondérer les différents éléments. «Dans une première phase, nous avons déjà élaboré une structure de base pour la pondération des différents éléments», précise Simon Birrer. «Mais étant donné qu’aucun parcours de golf ne ressemble à un autre, nous allons cartographier en mai et juin les surfaces naturelles sur trois autres golfs suisses. Les données de cinq terrains différents devraient nous fournir une bonne base pour pouvoir pondérer les différents habitats et surfaces lors de l'attribution des points», estime Simon Birrer. Il espère pouvoir présenter à l'automne un système de points permettant de recenser facilement la biodiversité sur une installation de golf.

Alicia Moulin pense déjà plus loin: «Si nous pouvons recenser et quantifier la biodiversité, notre objectif doit être d'exploiter le potentiel de biodiversité des parcours de golf suisses.»

 

 

Plus de news de cette catégorie