29.06.2022

Le Swiss Seniors Open économise au moins mille bouteilles PET

Reduce, reuse, recyle – le Golf Club Bad Ragaz mise désormais sur les bouteilles en aluminium au lieu du PET, remplies d'eau locale, pétillante ou plate. Lors du tournoi du Legends Tour de cette semaine, plus de mille bouteilles PET seront ainsi économisées.

2022-07-04 / MF

Il y a près de trois ans, à l'issue du Swiss Seniors Open 2019, lorsqu'il s'est agi de prendre des mesures novatrices pour la 24e édition du tournoi de Bad Ragaz, la décision a été prise de réduire drastiquement la consommation de bouteilles PET. Ralph Polligkeit, président du comité d'organisation du Swiss Seniors Open et directeur Golf & Sports au Grand Resort Bad Ragaz, a commandé 400 bouteilles en aluminium à double paroi, portant le logo du Swiss Seniors Open. L'idée était d’offrir ces bouteilles aux professionnels du Tour et aux invités du ProAm en juillet 2020. La pandémie a empêché l'organisation de l'évènement suisse du Legends Tour ces deux dernières années. C'est pourquoi les bouteilles en alu ne seront mises en circulation qu'à partir de cette semaine. Par ailleurs, une fontaine d'eau minérale plate et pétillante est en service depuis le début de la saison.

De l'eau gratuite pour les golfeuses et les golfeurs

La station de Bad Ragaz est célèbre dans le monde entier pour son eau thermale. Mais l'eau de la source Tamina n'est pas seulement précieuse pour la baignade à la température du corps (36,5 degrés), l'eau potable de Ragaz est également un régal pour les papilles. Cette eau est mise gratuitement à disposition sur les installations du Golf Club Bad Ragaz (et du Golf Club Heidiland). Sur le parcours de championnat de Bad Ragaz, qui accueille le Swiss Seniors Open depuis 1997, des fontaines d'eau potable (plate) sont installées depuis des années aux départs 6, 9 et 17. En vue cde l’édition 2022, la décision a été prise d'installer également une fontaine au départ du trou no 1. Les golfeurs et les golfeuses peuvent même y choisir entre l'eau pétillante et l'eau plate.

De telles fontaines sont également utilisées lors d'autres tournois du circuit. La particularité de Bad Ragaz est que cette source d'eau jaillit toute l'année et qu’en plus des participants au Swiss Seniors Open tous les golfeurs peuvent s'en servir gratuitement. Dans la mesure du possible, il faut apporter et remplir des bouteilles réutilisables.

«Les bouteilles rechargeables permettent d'économiser une grande quantité de PET», explique Ralph Polligkeit. Pour le Swiss Seniors Open 2022, le président du comité d'organisation estime que «rien qu'au départ, c'est-à-dire au tee no 1, nous économiserons mille bouteilles PET pendant les cinq jours de tournoi». Une bouteille en PET de 0,5 litre (recyclée) génère 105 points de charge environnementale (UBP), ce qui signifie qu'au moins 105'000 UBP seront économisés cette semaine à Bad Ragaz. Cela correspond à la pollution générée par un trajet en voiture de 300 kilomètres. Aucun chiffre n'est encore disponible pour les bouteilles d'aluminium réutilisables.

Les joueurs rempliront chaque jour leurs bouteilles en alu au robinet situé près du premier départ, comme l'a fait l'ambassadeur du tournoi André Bossert lors de la journée des médias le 21 juin. A Bad Ragaz, la durabilité est une réalité. Le Grand Resort Bad Ragaz – et donc les deux parcours de Bad Ragaz et de Heidiland – sont certifiés ISO 14001. Ils répondent aux normes les plus élevées en matière de durabilité. «Recycler le PET, c'est bien, mais la maxime suprême en matière de durabilité est ‘reduce – reuse – recycle’», explique Ralph Polligkeit pour illustrer l'idée derrière les bouteilles en aluminium.

 

 

Plus de news de cette catégorie