24.08.2022

Notre swing est engagé

Ce jeudi en conférence de presse, Swiss Golf a fait le point sur son engagement en faveur de la durabilité et a présenté ses objectifs pour le futur. De son côté, le Golf Club Crans-sur-Sierre a reçu un label officiel (GEO certified®).

En marge de l’Omega European Masters 2022, Swiss Golf est fier de communiquer au sujet de son engagement en faveur d’un golf plus durable. Et des progrès réalisés dans ce domaine depuis deux ans.

La durabilité est en effet l’une des six priorités de la stratégie 2020-2024 de Swiss Golf, qui entend agir de manière responsable vis-à-vis de l’environnement, des ressources et de la société. Dans cette optique, la Fédération tisse des partenariats avec des organisations spécialisées et s’est fixée des objectifs concrets pour le futur:

  • 2023: nous sommes en mesure de quantifier et d’optimiser la biodiversité sur les parcours helvétiques.
  • 2027: tous les parcours de Suisse ont été accompagnés dans leur processus de certification GEO (Golf Environment Organization), dans le but d’être labellisés et reconnus comme des parcours s’engageant en faveur de la durabilité.
  • 2030: le golf helvétique se passe de pesticides de synthèse.
  • 2035: l’activité golfique en Suisse est neutre en carbone.

L’engagement des Golf Clubs est un élément clé de l’accomplissement de ces objectifs. C’est pourquoi la Fédération encourage, accompagne et soutient financièrement leur certification GEO. A ce jour, 26 parcours (sur les 98 membres de Swiss Golf) sont labellisés GEO et 30 de plus sont en cours de certification.

Hôte de l’Omega European Masters, le Golf Club Crans-sur-Sierre, engagé dans ce processus depuis plusieurs années, vient tout juste d’être officiellement certifié GEO. «Nous sommes très fiers d’avoir obtenu ce label, se réjouit Pascal Schmalen, directeur du Golf Club Crans-sur-Sierre. C’est une démarche qui nous a tout de suite intéressés car nous voulons être acteurs de la transition et nous engager concrètement pour préserver la richesse de notre patrimoine naturel et social.»

Des projets ont été développés dans ce sens. «Cette année, par exemple, nous avons planifié des zones à régénérer et installé des hôtels à insectes ainsi que des nichoirs pour favoriser la biodiversité sur nos parcours, poursuit Pascal Schmalen. Nous avons également mis l’accent sur la sensibilisation en créant une commission de durabilité, en impliquant les écoles dans des projets de biodiversité et en créant une plateforme de vente de matériel d’occasion. Nous avons un plan sur trois ans, avec notamment un grand projet de renaturalisation des lacs.»

En Suisse, la certification GEO fait partie du programme Swisstainable. Avec ses 1125 entreprises participantes, celui-ci s’est établi comme un instrument important pour cultiver la durabilité dans le tourisme helvétique. Et il prend toujours plus d’importance dans le golf.

«L’engagement du golf en faveur de la durabilité dans notre pays est réjouissant», déclare Philipp Niederberger, directeur de la Fédération suisse du tourisme (STV FST) et de ce fait responsable du programme Swisstainable.

Vous trouverez davantage d’informations sous l’onglet «Durabilité» de notre site internet ou auprès de notre Sustainability Manager, Alicia Moulin (alicia.moulin@swissgolf.ch). Pascal Schmalen (pascal.schmalen@golfcrans.ch) et Philipp Niederberger (philipp.niederberger@stv-fst.ch) se tiennent également à votre disposition.

GEO certified®:

Holzhäusern, Oberkirch, Rheinblick, Klosters, Vuissens, Niederbüren, Payerne, Vulpera, Sagogn, Lenzerheide, Arosa, Thunersee, Sion, Limpachtal, Moossee, Leuk, Losone, Lipperswil, Dolder, Andermatt, Crans-sur-Sierre, Wylihof, Villars, Zurichsee, Domaine Imperial, Lausanne.

De gauche à droite: Alicia Moulin (Swiss Golf Sustainability Manager), Pascal Schmalen (Golf Club Crans-sur-Sierre Director), Neil Beecroft (Sustainability Consultant OEM), Philipp Niederberger (STV FST Director), Michel Follonier (Swiss Golf Director Services). OMEGA EUROPEAN MASTERS / DEPREZ PHOTO

Plus de news de cette catégorie