28.08.2022

Crans sous le signe de la durabilité

Sportif et durable: le Golf Club Crans-sur-Sierre a communiqué la semaine dernière dans le cadre de l'Omega European Masters sa certification GEO en tant que 26e parcours de golf suisse. Le Golfparc Holzhäusern a également été certifié en août.

2022-08-29 / MF

Swiss Golf a profité de la plateforme de l'Omega European Masters pour présenter à un large public ses efforts dans le domaine du développement durable. Sur le stand situé juste à l'entrée du site du tournoi, un jeu-concours avec des questions sur le thème de la biodiversité attendait les visiteurs. Lors de la traditionnelle conférence de presse de la fédération, Alicia Moulin, manager durabilité de Swiss Golf, a donné un bref aperçu de ce qui a été réalisé jusqu'à présent et a défini les objectifs pour les années à venir.

Un parcours peut se régénérer

Pascal Schmalen, directeur du Golf Club Crans-sur-Sierre, a également pu annoncer lors de la conférence de presse la certification réussie de «son» club par la Golf Environment Organization (GEO). «Cela fait presque trois ans que nous travaillons à cette certification et nous sommes heureux d'avoir franchi cette étape avec succès», a déclaré le directeur. De nombreuses pièces du puzzle ont contribué à cette réussite: «Notre head greenkeeper Richard Barnes accorde une grande importance à l'entretien du terrain de manière aussi durable et respectueuse de l'environnement que possible.» Dans le cadre du processus de certification, une attention importante a été accordée au thème de l'eau. «Ces dernières années, nous avons entièrement renouvelé le système d'irrigation sur les deux parcours – le 18 trous Severiano Ballesteros ainsi que le 9 trous Jack Nicklaus – et avons ainsi pu réduire considérablement la consommation d'eau», a expliqué Pascal Schmalen. Même pendant l'été chaud et sec de 2022, la consommation d'eau est restée nettement inférieure aux quantités pulvérisées avant la rénovation. Concrètement, la consommation d'eau a diminué de 30%, a précisé Neil Beecroft, qui a accompagné la certification GEO du Golf Club Crans-sur-Sierre en tant que conseiller en durabilité.

De manière générale, l'eau joue un rôle important sur les terrains de golf, a ajouté Neil Beecroft: «Quand on parle de durabilité et de biodiversité, on parle aussi de renaturation, ce qui est possible pour les petits ruisseaux et les lacs sur les parcours de golf. Contrairement aux terrains de football ou aux courts de tennis, les terrains de golf peuvent se régénérer dans ce domaine.»

26 parcours suisses certifiés GEO

Le Golf Club Crans-sur-Sierre a appris l’obtention de sa certification GEO au cours de la deuxième semaine d'août. Les 27 trous situés sur le Haut-Plateau valaisan sont ainsi la 26e installation de golf suisse à pouvoir arborer le certificat de durabilité. Une semaine auparavant, le Golfparc Holzhäusern – qui accueillera prochainement le VP Bank Swiss Ladies Open (Ladies European Tour) – avait déjà obtenu la certification GEO. L'auditeur indépendant de la GEO Foundation, Dominik Scheibler-Bagdasarianz, a écrit dans son rapport de certification: «Le Golfparc Holzhäusern m'a impressionné par son haut degré de durabilité dans plusieurs domaines. Il convient de souligner en particulier la gestion impeccable des produits chimiques et des déchets, l'efficacité énergétique du nouveau bâtiment du restaurant ainsi que les nombreuses haies et plans d'eau répartis sur le parcours.»

Plus de news de cette catégorie