08.09.2022

Les fans de golf connaissent leur environnement

La biodiversité n'est pas un concept étranger pour les fans de golf, comme l'ont prouvé les participants au concours Swiss Golf lors de l'Omega European Masters: 21 d'entre eux ont eu la chance de remporter un iPhone 13 ou un green fee dans un club de golf certifié GEO.

2022-09-09 / MF

Découvrir la biodiversité en direct sur le parcours de golf – telle était l'offre de Swiss Golf aux visiteurs de l'Omega European Masters (OEM) fin août au Golf Club Crans-sur-Sierre. Sur le site du tournoi, six stations illustraient des exemples de promotion de la biodiversité. Des panneaux informaient sur les tas de pierres et de branches, les nichoirs, les biotopes humides, les prairies fleuries et un hôtel à insectes. Ceux qui ont marché les yeux ouverts sur le parcours Severiano Ballesteros et qui ont observé non seulement les champions, mais aussi la nature, ont pu découvrir une grande diversité de vie.

Accumulateurs de chaleur connus, abeilles sauvages moins connues

Un code QR sur les panneaux menait à un concours en ligne. De mercredi à dimanche, 135 personnes ont répondu aux questions du concours. Il n'était pas nécessaire d'être sur place pour y participer, des liens vers le concours étaient également disponibles sur les pages des réseaux sociaux de Swiss Golf. Il s'agissait de répondre à six questions dans le cadre de ce concours. Seuls 24 participants ont réussi à trouver les six bonnes réponses. On peut néanmoins constater avec plaisir que le taux de réponses correctes a été généralement élevé. Ainsi, plus de 90% des participants savaient que le lézard des murailles colonise les tas de pierres, car celles-ci emmagasinent la chaleur. Plus de 80% savaient également que les arbres morts servent de lieux de nidification et de garde-manger aux oiseaux et sont donc «les arbres les plus vivants». Trois quarts des participants au concours ont également répondu correctement à la question de savoir pourquoi les jeunes oiseaux se cachent dans les tas de branches – parce qu'ils ne savent pas encore voler. La grande pierre d'achoppement a été la question sur l'hôtel à insectes: à peine la moitié des participants savait qu'une abeille sauvage a besoin d'une centaine de plantes pour assurer sa descendance.

Leçon de biologie sur le parcours

Les biotopes humides, les tas de branches et de pierres, les nichoirs, les prairies fleuries et l'hôtel à insectes ne sont pas seulement présents sur les parcours de Crans depuis l'OEM 2022, mais depuis des années. Ces oasis naturelles restent bien entendu en place et peuvent être admirées à tout moment dans le cadre d'une partie de golf. Tous ceux qui souhaitaient obtenir des informations approfondies sur les différentes surfaces de biodiversité sur le parcours Severiano Ballesteros ont pu participer à une visite guidée dans le cadre de l'OEM le samedi 27 août au soir. L'invitation avait été lancée par Swiss Golf et cette visite de 45 minutes était guidée par le biologiste Antoine Sierro.

 

 

Plus de news de cette catégorie