Martin Sax, Pascal Guyot, Alicia Moulin et Lukas Andreossi (de gauche à droite).

09.10.2022

L'AG d’automne des greenkeepers sous le signe de l'entretien durable

Formation continue, échange d'expériences, réseautage et tournoi de golf sur le premier parcours de golf certifié GEO de Suisse – le programme-cadre de l'assemblée générale de la Swiss Greenkeepers Association Deutsche Schweiz (SGA-d) était passablement chargé.

2022-10-11/fam

L'Association des greenkeepers de Suisse alémanique allie traditionnellement son assemblée générale à une journée de formation continue. C'était à nouveau le cas la semaine dernière au Golfparc Zürichsee. Le 5 octobre, la SGA-d a organisé sa 30e rencontre d'automne, suivie de l'assemblée générale, et a enregistré un nouveau record de participation à cette manifestation de formation continue.

Gestion du gazon et protection des plantes

Le Master head greenkeeper Steven Tierney, qui avait accompagné le Golfparc Zürichsee en 2009 (comme premier parcours suisse et l'un des dix premiers au monde) jusqu’à la certification GEO, ainsi que la directrice du Golfparc Zürichsee, Ursina Bisculm, ont commencé par présenter le parcours. L'après-midi, des visites thématiques ont eu lieu sur le terrain. Il s'agissait surtout de la construction/transformation, de l'entretien des bunkers et des mélanges de gazon adaptés sur les fairways. Les nombreux biotopes et la récolte de fruits ont également attiré l'attention des visiteurs.

L'un des thèmes principaux de la matinée était la manipulation des produits phytosanitaires. Daniel Stahl, inspecteur des produits chimiques au laboratoire cantonal de Zurich, a expliqué la législation actuelle en matière d'utilisation de produits phytosanitaires et a rappelé aux greenkeepers que la responsabilité de l'utilisation de produits phytosanitaires leur incombait. Dans la foulée, Alicia Moulin, manager durabilité chez Swiss Golf, a présenté l'état actuel des parcours certifiés GEO et enregistrés OnCourse® en Suisse et a annoncé les ateliers GEO et les webinaires sur le développement durable prévus en novembre par la fédération. Juste avant la pause de midi, l’agronome Dirk Kauter, de RasenConsulting Kauter et membre du groupe de travail de Swiss Golf sur la gestion du gazon, a donné des informations sur deux projets de gestion durable du gazon, déposés par Swiss Golf auprès du R&A.

«La formation et la formation continue restent centrales»

Alors que la matinée et l'après-midi étaient placées sous le signe de la formation continue, l'assemblée générale s'est tenue en début de soirée. A cette occasion, deux membres émérites du comité ont été remerciés. L'ancien président pour la Suisse alémanique, Pascal Guyot (head greenkeeper au Golfparc Moossee), ainsi que le responsable des évènements, Martin Sax (conseiller en protection des plantes chez Syngenta Agro AG), se sont en effet retirés. Leur travail a été honoré par des applaudissements nourris. Lukas Andreossi (head greenkeeper au Golf Training-Park d'Augwil) a été élu à la présidence de la SSA-d. «Je suis très heureux de la confiance que les membres m'ont accordée et j'aborde ce nouveau défi avec motivation», a déclaré Lukas Andreossi après son élection. Ses objectifs dans un avenir proche: «Nous voulons maintenir et entretenir la collaboration existante avec les sponsors et les associations partenaires. La formation et la formation continue des greenkeepers en Suisse restent pour nous des préoccupations centrales, c'est pourquoi nous continuerons d’organiser des réunions intéressantes et instructives.» Une autre préoccupation du nouveau président est de promouvoir et d'améliorer la profession de greenkeeper – sans oublier que la SSA souhaite recruter de nouveaux membres.

La section romande (SGA-f), s'est réunie le même jour au Golf Club Villars, qui a obtenu sa certification GEO en juillet 2022.

 

 

Plus de news de cette catégorie