04.11.2022

Golf Engadin St. Moritz certifié GEO

Le plus ancien parcours 18 trous de Suisse, celui de Samedan, a été certifié GEO en même temps que le parcours de Zuoz.

2022-11-07

Jeudi dernier, la veille de la première neige, un message en provenance d'Ecosse est arrivé en Engadine avec une nouvelle réjouissante: le Golf Engadin St. Moritz, avec ses deux parcours 18 trous à Samedan et Zuoz, a passé avec succès la certification par la Golf Environment Organization (GEO). Les Engadinois sont ainsi la 28e entité de golf suisse à pouvoir se targuer du titre «GEO certfied®». Ils avaient entrepris le processus de certification avec cinq autres clubs de golf grisons. Avec la certification de la Haute-Engadine, la moitié des douze clubs affiliés à l'association de golf grisonne est désormais certifiée GEO.

Projets durables

Parmi les «Sustainable Golf Highlights» du Golf Engadin St. Moritz, GEO mentionne entre autres sur son site Internet l'installation solaire sur le toit de l'atelier de Samedan, qui produit environ 41'000 kilowattheures d'électricité par an, ainsi que le projet de cinq étudiant(e)s de l'Ecole polytechnique de Zurich, qui combat l’assèchement des sols au moyen de la plantation ciblée d'arbres et de l'ombre portée. Le 20 mai 2021, les étudiant(e)s et l'équipe de greenkeeping de Samedan ont planté six conifères à côté des départs du trou no 7, un emplacement déterminé avec précision à l'aide de données scientifiques. Le projet prévoit que les mélèzes et les pins sylvestres, hauts de 225 centimètres lors de la plantation, atteignent 11,5 mètres de hauteur dans une trentaine d’années et projetteront alors de l'ombre sur l'herbe coupée aux heures les plus chaudes de la journée, à savoir en fin d'après-midi. Ceci empêchera l’assèchement du sol et permettra d'économiser l'eau d'irrigation (voir aussi Swiss Golf Magazine 6-2020 et 3-2021).

Un autre «Sustainable Golf Highlight» est constitué par les essais sur le terrain que le Golf Engadin St. Moritz mène à Samedan à la fin de l'automne afin de déterminer quelles mesures permettent de booster les greens affaiblis et infectés de la manière la plus efficace et écologique au printemps. Dans le cadre de l'essai sur le terrain, différentes parcelles du Nursery Green ont été recouvertes de Top Dress, de sable d'aération, de tapis de laine vierge de mouton, de filet d'érosion, respectivement d'aiguilles de mélèze. Au printemps, après la fonte des neiges, les différentes parcelles seront évaluées afin d'identifier les mesures qui pourraient s’avérer utiles à l'hivernage des greens. Cet essai sur le terrain devrait durer au moins quatre hivers.

Plus de news de cette catégorie