16.11.2022

Explorer les opportunités et les défis

Aux yeux de nombreux participants, le premier atelier GEO de Swiss Golf organisé en Suisse romande a permis un échange d'expériences extrêmement fructueux entre les différents clubs de golf.

2022-11-21

Deuxième atelier GEO – même programme, mais cette fois-ci en français. Le 15 novembre, Swiss Golf a convié à l'Institut Agricole de Grangeneuve (FR), où se trouve également le centre de compétences Greenkeeping de la Romandie et du Tessin. Une vingtaine de head greenkeepers, dix managers et six membres de divers comités, représentant seize clubs des régions francophones et italophones du pays, ont tiré un bilan largement positif à l’issue de la réunion. Comme elle l’a déjà fait une semaine auparavant à Pfäffikon (ZH), Alicia Moulin, manager durabilité de Swiss Golf, a souligné l'importance de la formation et de la formation continue des greenkeepers.

Échange d'expériences

La journée organisée à Grangeneuve a permis à la fois de transmettre des connaissances et d'échanger des expériences. Mario Rottaris, manager de Wallenried, a profité de l'occasion pour mener des discussions passionnantes avec des représentants d'autres clubs. Le Golf Club Wallenried se trouve certes encore au tout début du processus de certification GEO, mais dispose néanmoins d’une grande expérience en matière d'entretien durable des terrains: «Lorsque nous avons abandonné les engrais minéraux il y a une bonne dizaine d'années, en n'utilisant pratiquement plus que des engrais organiques, nous parlions de 'retour à la nature'. En lieu et place des produits phytosanitaires chimiques, nous travaillons depuis avec des bactéries et des micro-organismes. Dans les zones non pertinentes pour le jeu, nous créons continuellement de nouveaux habitats écologiques que nous analysons et adaptons chaque année.» A Wallenried, on est convaincu qu'on est sur la bonne voie et que la certification GEO est un label qui représente un «signe de reconnaissance sociale du golf en général, de Swiss Golf et des clubs affiliés».

Boris Sarrasin, vice-président du Golf Club de Sion, certifié GEO au printemps dernier, dirige aussi la commission durabilité des son club. Ila , lui aussi, apprécié l'échange d'expériences à Grangeneuve: «L'après-midi, nous avons planché avec les représentants d'autres clubs certifiés sur deux thèmes, à savoir 'Communication et sensibilisation des membres' et 'Entretien durable des gazons, défis de qualité et de biodiversité’. Les échanges ont été riches et fructueux – nous sommes tous rentrés avec de nouvelles réflexions et même des ébauches de solutions.» Le Valaisan, familier des écobilans dans son environnement professionnel, a mentionné dans le cadre de l'atelier la méthode présentée par Swiss Golf pour un écobilan dans le golf: «La prise en compte du ‘handprint’, c'est-à-dire le bénéfice environnemental d'un parcours de golf, nous a vraiment réjouis.» Boris Sarrasin considère le manuel «Plan d'action pour la durabilité – efficacité et rentabilité», publié par Swiss Golf en octobre, comme une «excellente base pour valoriser et prioriser les mesures environnementales par l’intégration de l’analyse de rentabilité et d’efficacité écologiques des mesures».   

La certification augmente la crédibilité

Le Golf Club Verbier était représenté par une délégation de cinq personnes lors de l'atelier en question. «Nous sommes actuellement en phase de réflexion quant à une éventuelle certification GEO», explique Nick Staheyeff, membre du comité. Aucune décision n'a encore été prise, mais «à nos yeux, le processus de certification nous intéresse aussi pour évaluer notre empreinte écologique et pour structurer les progrès en matière de durabilité». Les Bas-Valaisans ont trouvé l'atelier organisé par Swiss Golf très utile, car il leur a permis de comprendre la portée de la certification. «Nous avons particulièrement apprécié la mixité des participants, notamment en ce qui concerne leurs fonctions dans les clubs. Cela a permis d’avoir une bonne vue d'ensemble des défis et des opportunités qu’entraîne une  certification GEO», poursuit Nick Staheyeff. La délégation de Verbier a également profité de l'expérience des clubs d’ores et déjà plus avancés dans le processus de certification.

Raymond Garrouste, surintendant au Golf Club Patriziale Ascona, a lui aussi apprécié la possibilité d'échanger à Grangeneuve. «L'atelier a donné lieu à de belles rencontres qu'il faut absolument renouveler pour développer la certification elle-même et améliorer encore le travail effectué dans les clubs.» Les Tessinois sont inscrits à OnCourse® Switzerland depuis cet été et ont donc entamé le processus de certification. Raymond Garrouste est impatient de hisser le drapeau GEO à Ascona: «Je considère la certification comme une confirmation des efforts que nous réalisons depuis des années. Aux yeux du club et de nos membres, la certification GEO donne une crédibilité supplémentaire à notre travail.»

 

 

 

 

 

Plus de news de cette catégorie