29.11.2022

Certification GEO: ils sont désormais 32!

Swiss Golf a atteint l'objectif intermédiaire de trente installations certifiées à la fin de l’année 2022.

2022-12-02

«Avec actuellement 29 installations certifiées GEO et trois ISO 14001, nous tenons le cap pour mettre en œuvre la stratégie de durabilité 'Golf Course 2030 Suisse' et pour atteindre l'objectif qui y est fixé, à savoir la certification de toutes les installations de golf du pays d'ici 2027», se réjouissait Etienne Marclay, membre du comité de Swiss Golf et président de la commission Durabilité, dans notre newsletter du 21 novembre.

Une semaine plus tard, l'objectif intermédiaire de 30 clubs GEO certified® à fin 2022 a été atteint. Le 25 novembre, la Golf Environment Organization (GEO) a annoncé que le Golf Club Domaine du Brésil et le Golf Meggen avaient réussi leur certification. Et le 1er décembre, on a appris que le Golfclub Markgräflerland avait été certifié à son tour. Cela porte à 32 le nombre de membres de Swiss Golf autorisés à porter le label GEO certified®, alors que 25 autres clubs sont enregistrés auprès d'OnCourse® Switzerland et donc en voie d'obtenir la certification.

Domaine du Brésil: beaucoup de biodiversité, peu de chimie

Dans le rapport de certification du «magnifique parcours 9 trous» du Golf Club Domaine du Brésil, l'auditeur indépendant Hector Forcen écrit: «L'équipe emmenée par un head greenkeeper passionné a constamment amélioré ses pratiques de gestion environnementale au cours des dernières années. Cela passe par des études de biodiversité, l'amélioration des habitats pour la faune sauvage, une bonne gestion de l'eau et la réduction des produits chimiques.» Hector Forcen s'enthousiasme également à propos de l'atmosphère détendue du club, où le golf se pratique dans «des paysages incroyables, entourés de forêts.»

Meggen: varié et en parfait état

Felix Rusterholz, qui est intervenu à Lucerne en tant qu'auditeur indépendant, parle lui aussi d'une «expérience unique dans la nature»  sur le terrain vallonné de Meggen. Dans son rapport de certification, il fait l'éloge de la diversité des espaces verts, des différents plans d'eau ainsi que de l'état impeccable des l'infrastructures du Golf Meggen, tout en donnant des conseils pour devenir encore plus durable.

«Du point de vue de la gestion d'entreprise, le plus grand potentiel semble résider dans la diversité et la qualité des habitats. Ce potentiel pourrait être continuellement développé par une revalorisation ciblée des prairies, un entretien plus différencié et des éléments structurels supplémentaires, c'est-à-dire des biotopes. Stratégiquement, la valeur du terrain pourrait être augmentée à long terme en l'intégrant dans un concept de mise en réseau global», car la nature ne s'arrête ni aux limites des terrains ni aux zonages.

Markgräflerland: sans plastique et avec de bons habitats

«Le Golfclub Markgräflerland dispose de vastes pelouses et d'une série de petites structures paysagères intéressantes qui offrent de bons habitats à toute une série d'espèces d'oiseaux et d'animaux indigènes», écrit David Bily dans le rapport de certification du club affilié à Swiss Golf mais situé sur le territoire allemand.

L'équipe de greenkeeping entretient la santé des pelouses par des mesures d'entretien intensives et une utilisation minime de produits chimiques. «Etant donné que les bouteilles, sacs et pochettes en plastique ont complètement disparu du terrain de golf, je me réjouis de voir d'autres initiatives de durabilité qui, au Golfclub Markgräflerland, se concentreront probablement sur les domaines de la gestion de l'énergie et des déchets.»

Plus de news de cette catégorie