Swiss Golf à Greenkeeping Thun 2023: Louise Seppey, Yannick Weber, Alicia Moulin, Rolf Bernhard und Etienne Marclay (depuis la gauche)

01.02.2023

Greenkeeping Thun, un salon qui marche

Après une pause due au Covid-19, le Greenkeeping Thun a attiré près de 400 personnes le 1er février sur le site d'exposition de l'Oberland bernois. Swiss Golf y a tenu un stand.

Quelque 34 exposants ont présenté leurs produits, services, innovations et nouveautés liés au secteur du gazon de sport lors du Greenkeeping Thun 2023, qui s'est tenu le 1er février. Le salon suisse de l'entretien et de la maintenance des terrains de golf est organisé tous les deux ans par la Swiss Greenkeeper Association (SGA), avec le soutien actif d'Erich Steiner et de son équipe. Près de 400 personnes ont visité le salon cette année. Swiss Golf était présent avec un stand.

Une oreille attentive pour les greenkeepers

«Pour Swiss Golf, ce salon a été l’occasion idéale d'entrer en contact avec les greenkeepers et d'entendre leurs préoccupations lors de discussions personnelles», explique Alicia Moulin, manager Durabilité chez Swiss Golf. La fédération s'est rendue à Thoune avec une grande délégation – la commission Durabilité était d’ailleurs au complet. Cette journée a permis d’entendre un maximum de voix et de mieux connaître les problématiques qui préoccupent les spécialistes du greenkeeping. «Il est essentiel que ces derniers soient entendus – non seulement par les comités des clubs, mais aussi par tous les golfeurs et golfeuses. C'est pourquoi nous lançons en 2023 une série sur le greenkeeping dans le magazine Swiss Golf», précise Alicia Moulin. Ajoutant que cette thématique occupera cette année une place importante dans la communication de la fédération.

Des professionnels enthousiastes

Outre les greenkeepers, de plus en plus de managers de clubs de golf font partie du public professionnel du salon Greenkeeping Thun. Mireille Schaller, directrice au Golf & Country Club Blumisberg et membre du comité de l'Association of Swiss Golf Managers (ASGM), en était déjà à sa troisième visite: «Après une pause de quatre ans, tout le monde a clairement ressenti le besoin de pouvoir à nouveau fréquenter un tel salon. J'apprécie les contacts personnels et les échanges avec les exposants et les greenkeepers. Je recommande vivement à chaque manager de golf de se rendre à Greenkeeping Thun, c'est une excellente occasion d'entendre les préoccupations des greenkeepers et de renforcer la compréhension mutuelle grâce aux échanges.» La Fribourgeoise salue également l'engagement de Swiss Golf: «Il est important que les fédérations soient présentes et dialoguent avec tous les groupes professionnels du secteur.»

Howard Roberts, head greenkeeper du Lucerne Golf Club, se rend toujours au salon de Thoune avec toute son équipe: «Nous sommes six greenkeepers et chacun se concentre sur ce qui l'intéresse particulièrement.» En ce qui le concerne, c’est notamment l'aspect financier des machines et des produits d'entretien des parcours, tandis que d’autres membres de son équipe se focalisent sur les fleurs, la forêt, les machines ou leur entretien. «Ce salon est une bonne occasion de découvrir les nouveautés sur le marché suisse, de parler personnellement avec les fournisseurs et de rencontrer des collègues d'autres clubs. Des choses pour lesquelles on n’a simplement pas le temps pendant la saison.» Les Lucernois utilisent les transports publics pour voyager à Thoune et discutent des impressions et idées acquises sur le chemin du retour. Une journée marquée par de nombreux aspects durables – allant de la formation continue au team building.

Le prochain salon Greenkeeping Thun aura lieu le 29 janvier 2025.

Plus de news de cette catégorie