07.02.2023

Des greenkeepers suisses se sont perfectionnés à Harrogate

Plusieurs représentants du greenkeeping en Suisse se sont informés fin janvier en Angleterre sur les tendances internationales.

En début d'année, la British International Golf Greenkeepers Association (BIGGA) organise traditionnellement à Harrogate (Angleterre) la plus importante rencontre du secteur en Europe. Du 22 au 26 janvier, les greenkeepers, course managers et managers de clubs de golf se sont rencontrés à la British Turf Management Exhibition (BTME). En marge du salon, un large éventail de formations continues était également proposé. Des professeurs de renom, des professionnels expérimentés du greenkeeping et des représentants de fournisseurs d'Europe et des Etats-Unis sont intervenus en tant que conférenciers.

La durabilité au centre

En 2023, quelque 127 fournisseurs de tous les secteurs de l'industrie du turf management étaient représentés. Le salon a donné aux visiteurs la possibilité de prendre le pouls de l'industrie européenne du golf et de découvrir de près les tendances et les nouveautés. C’est pourquoi de nombreux head greenkeepers de clubs suisses ont fait le déplacement à Harrogate. Parmi eux, Yannick Weber, head greenkeeper au Golf & Country Club de Zurich et membre de la commission Durabilité de Swiss Golf. «La durabilité est un thème central dans notre branche. Et ce à tous les niveaux  –  économique, social et environnemental. Cette réalité s'est confirmée lors de la BTME, tant dans l'offre de formations continues que dans les innovations présentées par les exposants», explique Yannick Weber. Dimanche et lundi, plusieurs cours sur le thème du «greenkeeping durable» étaient ainsi au programme. «Ces cours étaient tous complets», poursuit Yannick Weber. Fait réjouissant: «Plusieurs greenkeepers de toutes les régions de Suisse ont suivi des formations complémentaires et se sont notamment informés sur les possibilités de remplacer les produits phytosanitaires chimiques traditionnels par des moyens alternatifs, biologiques ainsi que des mesures mécaniques.»

L'offre attrayante dans le domaine de la formation continue et le large éventail d'exposants attirent chaque année les acteurs clés de l'industrie européenne du golf et donnent aux visiteurs la possibilité de discuter de leurs préoccupations avec les professionnels les plus expérimentés de l'industrie. «C'est unique et c'est ce qui rend la BTME si précieuse pour tous ceux qui travaillent dans le greenkeeping», précise Yannick Weber. «En outre, le salon de Harrogate offre une formidable opportunité de réseauter au sein de la branche au niveau international.»

Informations supplémentaires sur la British Turf Management Exhibition: The premier greenkeeping & turf management exhibition in Europe (btme.org.uk)

Plus de news de cette catégorie