02.03.2023

Les birdiebooks numériques ont le vent en poupe

Les applications sont de plus en plus populaires sur les parcours de golf suisses. Le birdiebook imprimé aurait-il fait son temps?

Numérisation et durabilité vont souvent de pair. Dans un sport aussi riche en traditions que le golf, la numérisation s’est établie depuis longtemps. Les clubs communiquent avec leurs membres et leurs invités principalement via des sites web, des applis et des newsletters. La réservation des heures de départ a fondamentalement changé au cours des quinze dernières années: elle se fait désormais par un clic de souris. Ce n'est sans doute qu'une question de temps avant que les birdiebooks imprimés ne soient, eux aussi, plus qu’un souvenir. Car les brochures sur papier glacé – aussi petites soient-elles – qui finissent dans les déchets de papier après un parcours de 18 trous ne sont plus adaptées au troisième millénaire.

Les Tours montrent l’exemple

Lorsqu'il s'agit de commercialisation et d'innovations de produits, les circuits de golf professionnels sont hyperperformants. Mais dans d'autres domaines, ils agissent comme des gardiens de la tradition: les caddies portent les sacs des champions, les appareils laser pour mesurer les distances ont été autorisés pour la première fois en 2021 lors des Majeurs et, jusqu'à récemment, un nouveau yardage book (le birdiebook des professionnels) était imprimé pour chaque tournoi. Mais là aussi, on assiste à un changement de paradigme.

Lors du Swiss Seniors Open 2022, le Zurichois André Bossert, qui joue sur le Legends Tour, était certes toujours muni d'un yardage book en papier, mais il consultait également un écran de la taille d'un grand smartphone. «Le Tour travaille désormais avec le SkyCaddie électronique – un outil très précis, qui indique depuis chaque point du parcours la distance au drapeau, aux obstacles ou à d'autres caractéristiques du terrain», expliquait «Bossy» l'été dernier.

Apprécié par les amateurs

L'appli utilisée par le Legends Tour peut également être téléchargée sur le smartphone des amateurs. Elle fournit des données fiables sur la plupart des parcours de golf suisses, mais elle est payante. Pour les golfeurs soucieux des coûts, l'application gratuite de GLFR by Ingenium représente le cas échéant une bonne option. Elle contient environ 2500 parcours (principalement en Europe centrale et occidentale) et donne un bon aperçu de chaque trou. Sur le parcours, en partant d’une position donnée, la distance est calculée en cliquant sur n'importe quel point de la carte. L'appli remplace ainsi l'appareil laser et peut contribuer à accélérer le jeu.

Elle dispose en outre d'une fonction de prise de notes, ce qui permet d'enregistrer des informations personnelles, comme pour les birdiebooks imprimés. Si un club de golf collabore avec le développeur de l'appli, les «pin positions» peuvent également être indiquées chaque jour. 

Quel est l'avantage des birdiebooks numériques? Pas de vieux papier, pas besoin d'utiliser de télémètres au laser, les notes sont sauvegardées et, puisque le smartphone se trouve de toute façon dans le sac de golf, pas de poids supplémentaire.

Plus de news de cette catégorie